La réserve du lac Luitel

Activité
Site naturel
Localisation
Forêt communale de Sechilienne (38)
Altitude
1260 m
La réserve naturelle nationale (RNN) du lac Luitel, située en plein cœur de l'Isère, est la plus ancienne de France. Avec ses allures d'oasis scandinaves, elle vous promet un dépaysement total.

A propos de ce site

Située en bordure de la route d'accès à la station de Chamrousse, la réserve est composée de deux tourbières, à des stades d’évolution différents : un lac-tourbière, le lac Luitel, et une tourbière bombée dite du Col.

Ces tourbières se sont formées à partir de lacs d’eau froide, peu oxygénés et acides, laissés par le retrait du glacier de la Romanche, il y a plus de 12 000 ans. Ces conditions particulières ont permis le développement de plantes flottantes, puis de sphaignes (mousses), formant des radeaux. La matière organique ne pouvant se dégrader dans ces eaux, elle tombe au fond et se transforme en tourbe, qui, peu à peu, comble totalement le lac.

Ce site remarquable est ainsi un véritable sanctuaire pour des écosystèmes exceptionnels, qu’il est essentiel de préserver. Selon la saison, vous pourrez notamment avoir la chance de voir des droseras à feuilles rondes (plante carnivore), de la linaigrette ou encore des odonates, le Luitel accueillant plus de 17 espèces de libellules.

Outre la préservation du site, l’ONF réalise également des suivis et des études d’espèces, seul ou avec l’aide de scientifiques, afin de toujours accroître la connaissance de ce lieu.

Visites guidées du 1er juin au 31 août

Rendez-vous au chalet d’accueil, situé à l'entrée de la réserve.

Des visites guidées sont proposées sans inscription.

  • Tarifs :
    adulte :4 €
    enfant (de + de 7 ans) : 2 €
  • Durée : 1 h 30 / 2 h.
  • Départ à 14 h 30.

Le reste de l'année, les tourbières restent accessibles sans guide.


Informations

Agence de Grenoble

Tél. 04 76 86 39 76

Contacter


Recommandations

Afin de préserver cet écosystème extraordinaire, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • ne vous éloignez pas des sentiers balisés pour ne pas impacter la biodiversité locale ;
  • les chiens sont tolérés mais doivent être tenus en laisse (à noter que c’est une exception pour une réserve naturelle nationale, dans les autres réserves les chiens sont interdits) ;
  • la praticabilité du site n'est pas optimale pour les fauteuils roulants et les poussette mais reste possible (caillebottis assez irréguliers et il n’y a pas de chasse-roue) ;
  • vous pouvez utiliser la voiture ou le vélo pour vous rendre sur le site ;
  • il n'y a pas de toilettes sur place.

Interdictions

  • les feux, la cueillette, le bivouac et le camping ;
  • l'utilisation de drones.

S'y rendre

Le départ du circuit se situe en face du parking de la réserve.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.