Balade du Sultan
Au programme
Le point de départ de votre balade est dans le centre-ville de Vouzon, un village typique solognot. Depuis l’église, traversez la ville en empruntant les trottoirs de la grande rue, de la croix noire puis suivez la rue de Chambouy jusqu'à l'entrée de la forêt, indiquée par un panneau "circuit équestre en forêt domaniale de Lamotte Beuvron".
Prenez l'allée forestière, juste avant la propriété privée, marquée par une barrière en bois de l'ONF. Continuez tout droit sur l'allée principale. Au carrefour de la parcelle 94, tournez à droite pour rejoindre l'étang du Sultan.
Une fois arrivé à l'étang, continuez jusqu'au passage dégagé à votre gauche. Suivez ce sentier à travers la clairière pour rejoindre l'allée principale. Tournez à gauche pour retourner sur votre chemin initial.
Au carrefour de la Tremblaye prenez le chemin à droite, puis continuez jusqu'à retrouver la barrière de l'ONF. Revenez sur vos pas, jusqu’au centre du village où vous êtes stationné.
Le saviez-vous ?
Abondantes en forêt, les mousses se rencontrent dans tous les milieux, sur le sol, les troncs, et sur les souches. L’une des plus facile à reconnaitre est le Leucobryum glauque, qui sur les sols acides forme des coussinets bleutés très serrés, apprécié pour les compositions florales et l’entretien des plantes.
Comme pour les champignons et les fleurs, la récolte des mousses en forêt est règlementée afin de préserver la biodiversité de la forêt.
Se renseigner sur la cueillette en forêt