Le sentier de l'écureuil

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Forêt communale de Husseren-Les-Châteaux (68)
Balisage
Oui
Longueur
6,4 km aller/retour
Durée
2 à 3 h (hors détours)
Ce sentier de découverte vous emmène entre les Trois Châteaux et le Hohlandsbourg, dans le massif forestier des Châteaux. Vous dominerez la plaine d'Alsace et la vallée de Munster, sous un riche couvert où s'épanouit la vie végétale et animale.

Au programme

Le chemin, facile et agréable, sans fort dénivelé, vous emmène dans un paysage charmant, puis vous ferez demi-tour.

Le parcours est balisé (empreinte de la patte de l'écureuil), des panneaux vous renseignent sur les milieux traversés et des bancs sont disposés au long de la promenade pour des haltes ombragées.

Vous découvrirez en chemin 3 points de vue sur le paysage alentours, l'étang Herzog, plusieurs châteaux et des panneaux pupitres présentant chacun un arbre et un animal de la région.

Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez vous aventurer sur trois sentiers de détours balisés par le Club Vosgien. Ils vous mèneront vers des sites imprégnés de charme et d’enchantement, hantés par des personnages de légende et de l’histoire :

  • la fontaine de la Dame : sentier assez pentu d'environ de 250 m (remontée possible par un deuxième sentier) ;
  • le rocher de Turenne : sentier d'environ 300 m à faible dénivelé (retour par le même trajet) ;
  • le banc Herzog : sentier d'une centaine de mètres sans fort dénivelé (retour par le même trajet).

Richesses naturelles

Sur la plus grande partie du massif des Châteaux affleure une roche granitique grise. Du côté Est, dominant le vignoble, subsiste un front de grès qui fut longtemps exploité dans les carrières. Le sommet du Stauffen, qui culmine à 900 m d'altitude, est l'ancêtre  géologique de ces lieux avec ses éboulis de pierres datant de l'ère primaire.

En raison d'un climat chaud et sec et d'un sol pauvre, la forêt du massif est peu productive en bois. Ces conditions permettent toutefois l'épanouissement d'une vie végétale profuse et diversifiée selon l'altitude, l'exposition et l'action humaine.

Avec un peu d'attention, vous pouvez reconnaître des dizaines d'espèces d'arbres, conifères et feuillus. A ces géants végétaux s'ajoute un foisonnement d'arbustes, d'arbrisseaux et de plantes herbacées. Sous ce riche couvert végétal vivent de très nombreux mais discrets animaux de tous genres : mammifères grands et petits, oiseaux, reptiles et insectes.


Recommandations

Si vous êtes en groupe, vous pouvez faire le circuit dans un seul sens, en déposant un véhicule au parking à l'autre bout. En revanche, aller et revenir par le même chemin vous permet de voir des détails différents de la forêt, sous des lumières changeantes.

A noter aussi : depuis le parking des Trois Châteaux, vous pouvez combiner ce circuit avec le sentier des carrières.



S'y rendre

Il est possible d'accéder au sentier de l'écureuil par deux parkings, à chaque extrémité du parcours. Celui des Trois Châteaux présente l'avantage de donner également accès au sentier des carrières, c'est pourquoi nous le recommandons, et c'est la position GPS que nous avons retenue.

  • Pour accéder au parking des Trois Châteaux : depuis Husseren, prendre la route des Cinq Châteaux ;
  • Si vous choisissez le parking du Hohlandsbourg : depuis Husseren, prendre la route des Cinq Châteaux en direction de Wintzenheim, puis tourner à gauche à l'indication du site du Hohlandsbourg.

Les partenaires

Ainsi que le syndicat forestier du massif des Châteaux, qui contribue à développer des aménagements d'accueil et de découverte avec le souci de préserver le milieu naturel.