De la graine à l'arbre, "coup de pousse" pour les forêts françaises

Les forêts souffrent du changement climatique partout en France. De la sécheresse aux tempêtes en passant par les invasions d'insectes ravageurs, les attaques se multiplient et entraînent le dépérissement de milliers d'arbres. Les forestiers, les élus et l'ensemble de la filière forêt-bois anticipent et mettent tout en œuvre, notamment dans le cadre du volet forestier du plan France Relance, pour améliorer la résilience des forêts. Découvrez en vidéo l'odyssée de la graine à l'arbre.
Publié le 19/03/2021

Les graines, la forêt de demain

Marquées sous le signe du reboisement, les années 2021 et 2022 auront vu une mobilisation sans précédent des acteurs de la filière "graines et plants", appelée à fournir les nombreuses graines nécessaires aux plantations. Certaines se révélant relativement nouvelles en matière de volume demandé. Les récoltes concernant le cèdre et le chêne pubescent, par exemple, ont considérablement augmenté. Récolte des graines, tri, séchage... De ce travail minutieux de sélection et de conservation se dessine en partie la forêt de demain.

Et aussi