Le comité de pilotage de Verdun, Forêt d'Exception® fait un bilan du plan d'actions

Le 21 juin 2017, s'est tenu le comité de pilotage Forêt d'Exception® pour la forêt domaniale de Verdun en présence de Jean-Pierre Renaud, directeur territorial pour la région Grand-Est, et de Paul Arnould, président du Comité national d'orientation Forêt d'Exception®. Ce comité a permis d'aborder le niveau de réalisation du programme d'actions établi depuis sa labellisation obtenue le 20 juin 2014.

Les commissions Histoire et archéologie, Forêt environnement, Paysages et tourisme ont présenté l'avancement de leurs projets (plaquettes et parcours touristiques, pôle d'accueil, études naturalistes...) et dégagé des propositions en prévision du renouvellement du label prévu en 2019.

L'Office national des forêts et le Conseil départemental de la Meuse ont exprimé leur satisfaction quant à l'implication de tous dans ce programme qui met en valeur la forêt, sa gestion. Il permet également de réfléchir ensemble au développement touristique et économique consacré aux champs de bataille de Verdun. Ce partenariat a par ailleurs, abouti à la réalisation de cinq sentiers pédestres par l'ONF et co-financés par l'Etat au titre du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Le sentier pédestre de Douaumont a été inauguré en présence de Benoît Vidon, sous-préfet de Verdun, de Jocelyne Antoine, conseillère départementale, des membres du comité de pilotage de Verdun Forêt d'Exception® ainsi que des personnels de l'unité territoriale de Verdun et de l'agence études Grand-Est ayant contribué à la réalisation.