Lisez avec l'ONF : “Éden" de Monica Sabolo

Pour le deuxième épisode de "Lisez avec l'ONF", Véronique Vinot, chef de projet communication gestion durable à l'ONF, vous invite au voyage avec un ouvrage plein de poésie, ouvrant votre imaginaire aux forêts du monde.
©DR./Gallimard

Voici le deuxième coup de coeur du club de lecture forestière lancé par les équipes de l'ONF durant le confinement ! Il s'agit du roman "Éden" de Monica Sabolo (Editions Gallimard, 2019). Cette journaliste et romancière a publié six romans dont voici le dernier opus. Elle a également milité au sein de WWF pour la défense des animaux en Guyane puis au Canada.

Extrait de la 4e de couverture : "un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt."

Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses... La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu."

Lecture d'un extrait par Véronique Vinot

L'avis de la lectrice...

Un roman écrit avec un style précis et rêveur à la fois, de manière concise et très poétique alors que le cadre est assez rude, avec des personnages au caractère effilé et brumeux à la fois. Le paysage, le rythme et les personnages sont insaisissables, comme la vie et le destin, une sorte de polar sans enquête dans une nature sauvage et intrigante. Je l’ai imaginé en Amazonie, puis en forêt amérindienne canadienne, mais c’est aussi la forêt qui nous habite tous un peu chacun. Je vous le recommande !

Véronique Vinot, chef de projet communication gestion durable à l'ONF.

D'autres livres à lire sur la forêt :