Ces cyprès qui empêchent la dune grise de s'exprimer pleinement

Utilisés comme brise-vent le long du littoral atlantique, les cyprès doivent aujourd’hui être retirés pour permettre à la biodiversité de renaître. Explications.

Plantés majoritairement dans les années 1950 et utilisés comme brise-vent sur le littoral, des cyprès de Lambert appauvrissent la dune grise. Il s'agit d'un habitat prioritaire Natura 2000 protégé à l’échelle européenne. Ces grands arbres ne correspondent plus aux méthodes de gestion douce appliquée par l'ONF et doivent être retirés des milieux dunaires. C’est le cas en forêt domaniale du Pays de Monts où les forestiers interviennent cette année sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).

Dans le cadre de la Mission d’intérêt général (MIG) Dunes, confiée par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, l’ONF a fait de la préservation du milieu dunaire une priorité. Depuis quelques années, l’ONF veille sur ce milieu en abattant progressivement de vastes rideaux brise-vents composés de cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) le long du littoral atlantique comme en forêt domaniale de Pays de Monts, sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez.

Gestion dunaire : plusieurs décennies d'expertise

Historiquement, ces cyprès ont été introduits sur certaines dunes du littoral atlantique par l’Homme dans les années 1950 et jusque dans les années 1970. Certaines forêts de Vendée ont fait partie des territoires d'expérimentation de ces brise-vents. Ces opérations visaient à offrir une protection face aux vents et aux embruns marins pour planter des arbres ou bien développer une activité agricole en arrière-dunes.

Plusieurs décennies et de nombreux inventaires plus tard, l'ONF a constaté que les dunes grises sur lesquelles ont été plantés les cyprès ont vu leur cortège de flore et de faune perturbé par leur présence. L’ONF a observé également une érosion de la biodiversité en général à proximité de ces rideaux. Or, les dunes grises étant un habitat naturel protégé et classé Natura 2000, l'ONF s’efforce de les conserver et de les favoriser. De plus, depuis les années 70/80, la gestion douce des dunes est devenue règle d'or au sein de l'ONF : utiliser les processus naturels (vent, dynamique végétale) pour piéger le sable au maximum près de sa source - la plage - et accompagner la dune littorale dans son évolution, tout en maintenant une mosaïque d’habitats naturels.

Sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, en bord de dunes, les cyprès de Lambert perturbent les habitats naturels. En coupant aujourd'hui ces arbres, les forestiers cherchent à restaurer ainsi la dune grise en lui redonnant un caractère ras et dépourvu de grands arbres. En reconnectant l’arrière-dune à la dune blanche, ils laisseront ainsi le milieu se réorganiser naturellement pour retrouver l’enchainement dunaire habituel : dune blanche, dune de transition, dune grise, dunes boisées.

La dune, une mosaïque d'habitats à préserver. - ©ONF

Se préparer aux changements climatiques

Cet enchainement de milieux est perturbé par la présence des cyprès qui avaient été plantés généralement en plein milieu de la dune grise. Certains, avec l’érosion marine, se retrouvent actuellement en pleine dune grise et même en dune blanche. En favorisant la dynamique naturelle des dunes, l'ONF vise à encourager les mosaïques d’habitats qui sont plus à même de réagir et d’assurer une résilience forte face aux aléas littoraux (érosion marine, submersion, etc.) en évoluant au fil des événements naturels.

Aussi, en anticipant le recul dunaire sur les zones sensibles et en abattant les cyprès, l’ONF permet au milieu de se préparer aux modifications de végétations qui auront lieux dans les années et décennies à venir.

Pour aller plus loin :

©ONF