Vis ma vie de bûcheron, un été à la découverte de la filière bois

Après le succès de l’édition 2018, l’opération "Vis ma vie de bûcheron" revient en Auvergne-Rhône-Alpes dès le mois de juin. L'objectif ? Découvrir les secrets de la récolte des bois de nos forêts de montagne et partager un moment avec des professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière.
Photo de l'édition 2018 de vie ma vie de bûcheron
Par petits groupes, les participants sont invités à découvrir la filière bois - ©Fibois38

Débardage, martelage, ébranchage... Si ces techniques ne vous sont pas familières, elles pourraient bientôt l’être ! Depuis cinq ans les acteurs de la filière bois s’associent pour mettre en lumière les différents aspects de l’exploitation forestière en Auvergne-Rhône-Alpes. Nom de l'opération : "Vis ma vie de bûcheron". En 2019, l'ONF participe à nouveau à cet événément et propose de visiter des chantiers forestiers dans quatre territoires de la région : l'Auvergne, les Bauges, la Chartreuse et le Vercors.

Au programme : martelage, débardage ou encore abattage pour découvrir la forêt sous un nouveau jour. Ces moments privilégiés permettent d’observer un chantier, voire de se glisser dans la peau d'un forestier. Chaque visite est encadrée par des professionnels de la forêt qui connaissent parfaitement cet environnement et ses dangers. Ces demi-journées thématiques sont gratuites et accessibles aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.  Pour que tout se déroule sans accrocs, il est demandé aux participants :

  • d’adapter sa tenue et son équipement au terrain (chaussures fermées, pull, pantalon, eau) ;
  • de respecter les consignes, les signalétiques et le port des équipements de protection individuelle (casques et chasubles fournis) ;
  • de respecter les sites et les propriétés privées qui les accueillent.

Où trouver l'ONF durant cet événement ?