Dans la Loire, un sylvétum pour préparer la forêt de demain
Un projet au cœur des Monts du Forez
Classé village de caractère, Marols est niché entre 620 et 1184 mètres d’altitude, au cœur d’un territoire très forestier. C’est sur le massif du Plat du Guet, à l’est du village, qu’a été lancé le projet de sylvétum sur près de 8 hectares, dont 1,8 hectare de reboisement. Cinq zones sont concernées par l’expérimentation et différentes espèces de sapins, pins, cèdres, chênes, calocèdres et noyers ont été plantées. Il y a aussi des zones de reboisement naturel, c’est-à-dire sans intervention humaine.
L’objectif : tester une vingtaine d’essences atypiques, feuillues et résineuses, afin d’étudier leur résilience face au changement climatique.
Un chantier collectif et participatif
Le projet a vu le jour grâce à la collaboration de la mairie, de l'ONF, de Fibois, du Centre national de la propriété forestière (CNPF), de Loire Forez Agglomération et du département de la Loire. A l’occasion de plusieurs plantations participatives, habitants, écoliers et forestiers ont uni leurs forces pour planter les jeunes arbres sur les zones prévues du massif. Encadrés par les techniciens forestiers de l’ONF, les participants ont pu découvrir les gestes de plantation, comprendre le rôle des forêts dans la régulation du climat et participer concrètement au développement d’un écosystème durable.
Le chantier participatif en images
©Julie Pont / ONFLa vidéo du chantier participatif, où petits et grands ont planté côte à côte, témoigne de l’énergie collective mobilisée autour de ce projet.
Au-delà d’un simple reboisement, le sylvétum de Marols illustre l’alliance entre nature et citoyenneté, au service des forêts de demain. Pour accompagner la création du sylvétum et en renforcer la dimension pédagogique, plusieurs aménagements et projets ont également été réalisés :
- un sentier pour inviter le public à découvrir l'expérimentation « Sylv » et « Tom », un parcours interactif pour découvrir la forêt grâce à des QR codes pour les adultes "Sylv" et ceux pour les enfants "Tom" ;
- un belvédère pour permettre aux écoles d’organiser des classes en plein air avec pupitre et bancs d’écoliers. Cet aménagement a été rendu possible grâce au mécénat de l’entreprise locale Roux ;
- une association a été créée avec les habitants et volontaires afin d’assurer la gestion technique et financière du projet sur le long terme ;
- un site web a été développé pour présenter le projet, tout en permettant la possibilité de parrainages.
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck FLACHON / ONFFranck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
©Franck Flachon / ONF
L’inauguration du sylvétum
Le 14 mai 2025, la dernière plantation d’arbres et l’inauguration du sylvétum de Marols se sont tenues en présence de Franck Flachon, technicien forestier et de Yoann Lemoine, responsable de l’unité territoriale de la Loire à l’ONF, ainsi que de nombreux élus et partenaires : maires, députés, sénateurs, président d’agglomération, représentant du département, de la fédération des chasseurs...
Les plantations du sylvétum feront l’objet d’un suivi scientifique régulier : croissance, santé des arbres, résistance à la sécheresse ou aux parasites... Ces observations permettront d’identifier les essences les mieux adaptées aux conditions futures du massif du Forez et de transmettre ces connaissances à d’autres territoires.
Grâce à une impulsion locale forte, le sylvétum s’inscrit désormais comme un projet structurant, au service de la connaissance, de la pédagogie et de la valorisation de la forêt.