Trois projets Forêt d'Exception® lauréats du prix régional de la construction bois du Grand Est
Ces trois projets ont en commun d'être à la fois ancrés dans leurs territoires et démonstrateurs des savoir-faire de la filière. Chacun d'eux répond d'abord à un besoin : disposer d'un lieu de travail fonctionnel et adapté aux usages, réhabiliter un sentier de promenade fréquenté, disposer de salles de classe pour faire l'école en forêt.
Leurs conceptions et leurs architectures originales les inscrivent durablement dans le patrimoine des territoires dans lesquels ils s'insèrent. En soutenant la filière forêt-bois locale et en suscitant un fort intérêt, ils permettent de sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers actuels mais également de transférer des apprentissages à d'autres porteurs de projet.
Catégorie "Travailler - accueillir"
Inauguré le 11 septembre 2024, le bâtiment de l'Office national des forêts de Haguenau accueille des équipes de l'agence territoriale Nord Alsace, de l'agence travaux Rhin-Vosges, du service comptabilité de la direction territoriale et d'ONF Vegetis. Construit avec 7 essences de bois issues des forêts avoisinantes par des entreprises alsaciennes, vosgiennes et mosellanes, il est une vitrine pour la filière forêt-bois régionale. Conçu comme un espace vivant et fonctionnel, ce bâtiment favorise les échanges et la coopération entre les équipes ONF. Inscrit au cœur du projet Haguenau, Forêt d'Exception®, il a vocation à accueillir les partenaires et être une source d'inspiration pour les professionnels et les porteurs de projets.
Les deux projets suivants ont été réalisés dans le cadre de la démarche Darney-La Vôge, Forêt d'Exception®.
Catégorie "aménagement extérieur - petit objet" (lauréats ex-aequo)
Parcours Hêtre zen de Raon-aux-Bois : le projet de réhabilitation du parcours sportif de Raon-aux-Bois a été pensé pour répondre aux besoins exprimés par les habitants de la commune : des espaces de bien-être, des jeux pour les enfants et la possibilité d'organiser des évènements en extérieur. Construit avec le bois de la commune par des entreprises locales (30 km), l'architecture des installations du parcours Hêtre zen constitue une valeur ajoutée pour la commune en attirant de plus en plus de visiteurs et de curieux.
Espace pédagogique forestier de Monthureux-sur-Saône : installé sur une parcelle forestière victime des scolytes, ces insectes ravageurs de l'épicéa , il a vocation à accueillir les classes des écoles et collèges vosgiens pour une sortie pédagogique en forêt. Il propose ainsi une réponse au décalage entre la perception du grand public et les réalités forestières. Il s'agit d'inviter les élèves à découvrir toutes les composantes de la forêt (biodiversité, production, patrimoine, culture...) pour appréhender concrètement la gestion multifonctionnelle de la forêt. La zone d'accueil attenante au lavoir des Prussiens, les salles de classe, la serre pédagogique et le belvédère forment un ensemble permettant un accueil des scolaires dans les meilleures conditions. Entièrement construite en chêne, reposant sur des pieux en robinier-faux acacia, l'architecture a été pensée pour faciliter au maximum l'entretien de ces installations à partir des ressources de la forêt communale.