Les équipements de la mare Asse récompensés
Alerte : tempête Goretti, risques de chute d'arbres et fermetures de forêts
Les forêts publiques de la Manche, toutes les forêts du Calvados sont fermées par arrêté préfectoral jusqu’à nouvel ordre. L'ONF déconseille de se rendre dans celles de Seine-Maritime dans les prochains jours, et invite à la plus grande prudence dans celles de l'Eure et de l'Orne.
Chaque année lors de sa rentrée de filière, FIBOIS Normandie décerne différents trophées à des projets remarquables valorisant l'utilisation du bois comme matériau de construction et d'aménagement. La cérémonie s'est tenue au château de Rouville, à Alizay (27), accueillir par l'entreprise VPK. Au programme, le prix régional de la "Construction Bois et Biosourcés" et les concours "Bois & Design" (4e édition) et "Ma forêt normande" (1ère édition en 2025). Parmi les 10 lauréats de la "Construction Bois et Biosourcés", l'abri et le ponton de la mare Asse en forêt de Bord-Louviers ont remporté celui de l'aménagement extérieur.
Par ce projet, l'Office national des forêts et l'agglo Seine-Eure souhaitaient souhaitent produire une architecture qui raconte une histoire et un territoire : celui de la forêt domaniale de Bord-Louviers comme un lieu vivant. Le jury a souligné l'alliance de l'esthétique et de la fonctionnalité des équipements, sublimée par l'intégration paysagère bien maitrisée. Les agences d'architecture MWAH et Peaks ont renforcé dimension d'ancrage local en racontant l'histoire du territoire. Leur démarche : une architecture à bas carbone et une identité affirmée. Les chênes, les douglas et les hêtres utilisés pour ces constructions sont directement issus de la forêt et transformés sur place grâce à une scierie mobile. Ce procédé a permis de réaliser les ouvrages quasi immédiatement, en bois vert.
©Aurélie Detivelle/ONF
©Aurélie Detivelle/ONF
©Aurélie Detivelle/ONF
©Aurélie Detivelle/ONF
Visite du site du lauréat
L'après-midi suivant la remise des prix, plusieurs visites étaient proposées dont celle du site de la mare Asse. Une délégation s'est alors rendue sur place pour découvrir les équipements lauréats, avec les commentaires de Charles Aubertin et Etienne Lemoine, les deux architectes du projet. Ces deux passionnés ont expliqué leur démarche de construire au kilomètre zéro en utilisant seulement les ressources mises à disposition par les forestiers. Ils ont aussi pu répondre aux nombreuses questions, ce site attisant la curiosité. Lors de cette visite, la délégation a constaté le succès de ces aménagements grâce aux visiteurs réguliers qui ont trouvé leurs habitudes autour de ces lieux.
Deux autres projets vont voir le jour dans les mois à venir, avec les mêmes architectes : un nouvel abri identique à celui de la mare Asse et un théâtre de verdure au pied de l'ancienne voie ferrée pour organiser des animations et spectacles.