Forêt d’Exception® : un label national de 15 ans, une histoire locale de 10 ans à Rouen

Préserver, innover et transmettre : trois mots qui constituent la ligne directrice du label Forêt d'exception® depuis 15 ans. En Normandie, 3 forêts domaniales en bénéficient : Roumare, Verte et La Londe-Rouvray.

Lancé en 2008 par l’Office national des forêts, le label Forêt d'Exception® distingue des forêts reconnues pour leur biodiversité, leurs paysages, leur patrimoine historique, culturel et sylvicole mais aussi pour l’exemplarité du travail de concertation mené avec les partenaires (collectivités, associations, élus, services de l'Etat...). Au total, 16 forêts françaises sont labellisées Forêts d'Exception®.

Des laboratoires à ciel ouvert

L'ONF et ses partenaires ont une ambition commune : préserver et valoriser le patrimoine forestier en répondant aux enjeux de la gestion durable des forêts. Un défi de taille dans un contexte de changement climatique. Ces forêts servent alors de laboratoires. Des expérimentations sont menées afin de trouver des solutions pour renforcer la résilience des écosystèmes forestiers, prévenir les risques naturels, restaurer les milieux fragiles et préserver la biodiversité. 

Ces différentes actions sont rassemblées dans un recueil publié à l'occasion des 15 ans du label. L'objectif est d'inspirer d'autres forêts publiques pour qu'elles innovent, coopèrent et fassent évoluer leurs pratiques forestières. 

A l'occasion des 15 ans du label, la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) a accueilli les rencontres nationales Forêts d'Exception®. - ©16Prod/ONF

Des initiatives innovantes pour les forêts de Rouen

Depuis 2015, les forêts domaniales de La Londe-Rouvray, Verte et Roumare, situées dans l'agglomération rouennaise, sont labellisées Forêts d'Exception®. Le label est lui-même intégré dans la charte forestière du territoire de la Métropole Rouen Normandie.

Cinq grands axes sont développés : 

  • La biodiversité et le changement climatique;
  • La gestion durable des forêts;
  • L'économie de la forêt et du bois;
  • L'accueil du public;
  • La gouvernance et le financement.

Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre depuis 10 ans. Le projet "Forêt Monumentale" transforme la forêt en une galerie d'art tout en essayant d'éveiller les consciences sur son avenir. La première édition a eu lieu de 2019 à 2021 en forêt domaniale Verte. Cet évènement a été reconduit en 2024, à Roumare, et se déroule jusqu'en 2026.

Les mares bénéficient elles aussi d’un plan de gestion destiné à préserver la biodiversité qu’elles abritent. En 2021, 26 mares des forêts domaniales Verte et de Roumare ont ainsi été survolées dans le cadre d’une étude approfondie menée à l’aide de drones. Ce travail a été rendu possible grâce au soutien de Goodman, dans le cadre d’un partenariat avec le fonds ONF-Agir pour la forêt.

Les actions conduites autour du label Forêt d'Exception® ont permis à la Métropole Rouen Normandie de remporter, en 2023, le prix de la Capitale française de la biodiversité, sur la thématique Arbres et Forêts. Et il est certain que d'autres actions seront menées dans les mois et années à venir. 

Les partenaires