Forêt de Lyons : de nouveaux secteurs ré-ouvrent

Les forestiers de l’Office national des forêts continuent leur travail pour exploiter les bois détruits par la tempête du 25 juin dernier et sécuriser les secteurs touchés. A compter du 1er novembre de nouveaux cantons fermés vont pouvoir ré-ouvrir.

La tempête orageuse du 25 juin dernier a très sévèrement touché la forêt de Lyons sur près de la moitié de sa surface, dont 70 hectares détruits à 100%. Depuis, plus de 30 000 m3 de bois à terre sont exploités pour les valoriser et dégager les parcelles. Ces travaux permettent également de sécuriser les sites d’accueil du public et routes. A mesure de la progression de ces travaux, les secteurs concernés qui avaient été fermés se ré-ouvrent.

En forêt, des affiches permettent au public d'identifier les zones à risque - ©Sonia Bourgouin / ONF

Au 1er novembre, seuls les cantons qui suivent restent fermés au public (en rouge sur la carte) la Mare enragée (parcelles 20 à 30), les Ecouflières (parcelles 206 à 218), le Four à cendres (parcelles 599 et 261 à 265), Croc au boucher (parcelles 668 et 671), Mont du Fresne (parcelles 702 à 706), Colmont (parcelles 684 à 701).

©Océane Fortin / ONF
A noter que les routes forestières du Grand-maître, des Bouleaux et du Val Saint-Pierre restent fermées à la circulation publique. - ©Sonia Bourgouin / ONF

Le reste de la forêt est ouvertre. L’Office national des forêts rappelle néanmoins que seuls les aires d’accueil, les axes routiers et les sentiers balisés sont sécurisés et ouverts au public.

Il y est proscrit de pénétrer dans les parcelles. En effet, les risques de chutes d'arbres et de branches sont encore réels. Des arbres ou branches fragilisés peuvent chuter encore (branches cassées restées en suspension, arbres encroués, à demi-tombés...)., à plus forte raison sur cette période automne et hiver où des coups de vent se manifestent de temps en temps.

L’ONF tiendra le public informé de la suite des travaux, jusqu’à la ré-ouverture complète de la forêt.

Les forestiers sont conscients de la gêne occasionnée mais il est impératif, pour la sécurité de tous de respecter la signalisation et zones d’interdiction.