Dans la Vienne : fortes chaleurs et risque feu de forêt

Déjà plusieurs dizaines d’hectares ont brûlé en ce début d’été dans la Vienne. Les équipes de l’ONF sont intervenues en forêt ou en bordure dans le cadre de sa mission de Défense des forêts contre les incendies (DFCI), aux côtés des services de l’Etat et des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).

Episode de fortes chaleurs : tous vigilants face au risque de feu de forêt

De fortes chaleurs sont attendues dans les prochains jours, avec des températures dépassant les 37 °C dans notre région et Météo-France annonce une intensification de cet épisode cette semaine. Il y a un lien direct avec le risque de départs de feu en forêt. Depuis le début de mois de juin, les conditions météorologiques marquées par un déficit de précipitations et des températures élevées, entraînent un dessèchement de la végétation herbacée un peu partout sur le territoire. 

Cette situation, combinée à l’imprudence humaine et au vent, augmente le risque de départs de feu. La majorité des incendies de forêt est d’origine humaine dans 9 cas sur 10 et accidentelle. C’est pourquoi, tout usage du feu (cigarettes, feux de camp, barbecues…) est strictement interdit en forêt domaniale. Ces interdictions sont également applicables dans la majorité des massifs forestiers en France.

Sur certaines forêts particulièrement sensibles aux incendies en raison de la nature de leur végétation, de leur géologie et de leurs influences climatiques, les autorités peuvent mettre en place des mesures d’interdiction supplémentaires visant à limiter la fréquentation du public en forêt : fermeture de routes forestières, annulation d’événements, arrêt des travaux en forêt et interdiction de circulation...

Renseignez-vous sur les sites internet ou les réseaux sociaux des préfectures.

Les missions de l’ONF en matière de Défense des Forêts contre les Incendies (DFCI)

En France, la politique de défense contre les incendies de forêts (DFCI) s'est mise en place après les grands incendies des années 1990. Aujourd'hui, elle intègre différents acteurs de la lutte et de la prévention : ONF, préfets, services de l'Etat, conseils départementaux, services d’incendies et de secours ou de sécurité civile, maires, gendarmerie, police, réserves communales de sécurité civiles...

Elle s’organise en 3 phases : la prévention, la lutte et la gestion post-incendie.

Les bons réflexes à avoir

La prudence et le comportement responsable de chacun sont essentiels pour préserver notre patrimoine forestier. L’ONF appelle à la plus grande vigilance lors des sorties en forêt et rappelle les gestes de prévention à adopter :

Vous êtes fumeur ?
Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.

Vous organisez un barbecue ?
Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles...).

Vous bricolez en plein air ?
Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.

Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?
Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Vous avez un jardin ?
Le bon réflexe, c’est de protéger votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et de nettoyer les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.

Vous vous baladez en forêt ?
Le bon réflexe, c’est de ne pas allumer de feu en forêt (ni barbecue, ni cigarette), de laisser les voies forestières dégagées pour permettre l’accès aux secours, de respecter les interdictions d’accès en période de risque élevé, de camper uniquement dans les zones autorisées.

Vous voyez un incendie ?
Le bon réflexe, c’est de prévenir les pompiers en appelant le 18 ou le 112, d’indiquer précisément le lieu où vous vous situez, de s’éloigner dans le sens opposé à la progression du feu vers une zone ouverte plus sécure, de respirer à travers un linge humide pour limiter les effets des fumées.