L’étang de Saint-Cucufa fait peau neuve

L’ONF et le département des Hauts-de-Seine s’associent, pour restaurer l’étang de Saint-Cucufa, paysage incontournable de la forêt domaniale de La Malmaison.

Des aménagements pour mieux accueillir le public

Promeneurs réguliers ou visiteurs curieux ont déjà pu constater quelques changements autour de l’étang de Saint-Cucufa. Plusieurs aménagements récents ont été pensés pour améliorer le confort de tous, tout en valorisant la beauté naturelle du site.

Parmi les nouveautés marquantes, une passerelle en bois a été installée au-dessus de la queue de l’étang, offrant un nouveau point de vue sur ce lieu paisible et un accès plus fluide entre les deux rives. L’ensemble de la signalétique a également été repensé, avec des supports plus clairs, plus visibles et harmonisés à l’environnement forestier.

L’accessibilité a été au cœur des priorités : le tour de l’étang est désormais praticable pour les personnes à mobilité réduite, permettant à chacun de profiter pleinement de ce cadre naturel. Enfin, quatre pupitres pédagogiques sur la biodiversité locale ont été disposés autour de l’étang pour inviter petits et grands à découvrir les espèces qui peuplent les berges et les eaux.

Ces aménagements marquent une première étape dans la mise en valeur de l’étang, en conciliant accueil du public et respect du milieu naturel. Ils offrent à chacun la possibilité de redécouvrir l’étang dans les meilleures conditions, tout en veillant à préserver la biodiversité fragile qui s’y épanouit.

Aménagements

Un curage ciblé de l’étang pour restaurer l’équilibre écologique (en cours de réalisation)

À partir du 8 septembre, un chantier de curage de la vase sera lancé sur une zone bien délimitée de 800 m², correspondant à la queue de l’étang. À cet endroit, les sédiments se sont accumulés sur près d’un mètre de profondeur, perturbant l’équilibre écologique de la zone. Les travaux s’étaleront sur une semaine, sous la supervision conjointe de l’ONF et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Ce chantier ciblé a pour but de restaurer la bonne santé du plan d’eau. En réduisant la charge en nutriments, le projet contribuera à limiter la prolifération d’algues et à améliorer la transparence de l’eau. L’élimination de l’excès de vase favorisera également la restauration des habitats aquatiques, permettant à de nombreuses espèces de retrouver des conditions de vie optimales.

Cette gestion fine des sédiments est aussi une réponse directe à la menace d’eutrophisation, un phénomène qui diminue l’oxygène disponible dans l’eau et nuit à la biodiversité. Enfin, en régulant les dépôts vaseux, le curage permettra une meilleure circulation de l’eau, essentielle à un fonctionnement naturel et durable du milieu aquatique.

Ce chantier, s’inscrit dans une démarche globale de préservation du site, à la croisée des enjeux écologiques et de l’accueil du public.