Forêt de Nieppe : sensibilisation des élus à la gestion forestière

Le renouvellement de l’aménagement du massif de la forêt de Nieppe (Nord) a été au cœur de la tournée de terrain organisée le 16 mai par l'ONF, pour les élus des collectivités situées à proximité. Cette visite a mis en exergue les pratiques de gestion durable des forêts et les défis rencontrés par les forestiers.

Face aux défis climatiques et sanitaires, l’ONF engage une révision anticipée de l’aménagement forestier de la forêt de Nieppe. Objectif : co-construire un projet de gestion durable pour les 20 prochaines années, en concertation avec les acteurs locaux et institutionnels. C’est dans ce contexte qu'une visite en forêt avec les élus s’est organisée autour de plusieurs arrêts clés.

Techniques de régénération et de plantation, martelage, sélection, exploitation et vente des bois, protection des sols..., les thèmes abordés ont été riches et variés afin de balayer tous les aspects de la gestion forestière. L’accent a été mis sur l'importance d'une gestion forestière raisonnée et durable.

©Bérénice Fierimonte / ONF

Les équipes de l’ONF étaient heureuses de discuter avec des élus curieux de mieux comprendre la gestion forestière. La démarche liée au renouvellement de l’aménagement se poursuit encore jusqu’en septembre, et nous espérons ensuite la mise en place d’un comité de massif tout aussi dynamique !

Bérénice Fierimonte, cheffe de projet aménagement et plan de gestion des réserves

Multifonctionnalité de la forêt et biodiversité

Bondrée apivore - ©V. Prodéo

Lors de cette visite, les forestiers ont tenu à mettre en lumière l'importance de la biodiversité et sa prise en compte dans la gestion courante de la forêt de Nieppe. A cette occasion, les élus ont observé ou entendu diverses espèces animales, telles que des loriots d’Europe, des bondrées apivores, un brocart, un triton et une chevrette. Ils ont été surpris de la diversité des pratiques de gestion forestière selon les contextes, de l’importance de la préservation des sols et de la complexité de la gestion multifonctionnelle des forêts.

Une forêt marquée par les dépérissements

Cette tournée s’inscrit dans la prévision du nouvel aménagement qui doit être actualisé d’ici fin 2025. En effet, La forêt de Nieppe entre dans une phase de révision anticipée de son aménagement forestier, initialement prévu jusqu’en 2033. Cette décision fait notamment suite à la propagation de la chalarose du frêne, une maladie qui a déstabilisé les peuplements en causant de nombreux dépérissements et provoqué des coupes massives et la fermeture temporaire du massif pour la sécurité du public en 2016.

Après la mise à jour des inventaires forestiers en 2023-2024, l’ONF engage désormais une concertation avec ses partenaires pour co-élaborer ce document stratégique. Au-delà des enjeux sylvicoles (résilience des peuplements, replantation), des thématiques transversales seront également abordées avec les élus et les acteurs locaux : impact du changement climatique, préservation de la biodiversité et des habitats remarquables, prévention des inondations, conciliation des usages récréatifs (randonnée, vélo, etx.) et respect de la forêt, etc.

©V. Pennel