Comment pratiquer la forêt en Normandie ?

Le printemps est bien là et avec lui l'envie d'aller en forêt domaniale pratiquer son activité préférée : balade à pied, à vélo, à cheval... Vous êtes nombreux à vous côtoyer en un même espace et à fouler la forêt. Pour bien vivre votre expérience en forêt et pour le respect de la nature, des règles sont à connaître. La charte du promeneur "J'agis pour la forêt" est là pour vous aider à adopter les bonnes pratiques.

Aperçu des recommandations clés

La charte aborde plusieurs thèmes cruciaux pour le respect de la forêt et la cohabitation avec les autres usagers. Voici un aperçu rapide des recommandations essentielles :

Rester sur les chemins balisés autorisés à la pratique de votre activité. Il est interdit de pénétrer dans les parcelles...

Chantiers forestiers et tas de bois : les chantiers sont interdits au public ; respecter la signalisation indiquant la présence de chantiers…Interdiction de monter sur les tas de bois…

Circuler uniquement sur les routes autorisées. Ne pas stationner devant les barrières... Les loisirs motorisés sont interdits en dehors des routes ouvertes à la circulation publique.

Emporter ses déchets et respecter la propreté des lieux. Les poubelles ont été supprimées volontairement car les animaux, en les fouillant, se blessaient ou s’étouffaient… et les éparpillaient alentour. Ne pas déposer ses déchets verts (tonte, taille…) en forêt.

Fumer, allumer un feu de camp ou faire un barbecue en forêt est passible d’amende et/ou de peine d’emprisonnement en cas d’incendie. Respecter les interdictions d’accès, laisser les routes forestières accessibles au secours.

Kit de communication

Associations, collectivités, Parcs naturels régionaux, élus, offices de tourisme, opérateurs étatiques, préfectures, médias... vous souhaitez faire connaître les règles de bonne conduite en forêt ? Un kit est à votre disposition ci-dessous.

Charte du promeneur

Retrouvez les recommandations au complet et dans le détail ici :