Des collégiens jurassiens s'engagent pour la forêt

Mardi 4 février 2025, une cinquantaine d'élèves du collège Michel Brézillon à Orgelet ont participé à une plantation d'arbres en forêt départementale de Bellecin (39). Orchestrée par l'Office national des forêts et les services de l’Éducation Nationale, en présence du préfet du Jura et des élus locaux, cette action concrète s'inscrit dans le programme national "1 jeune, 1 arbre", lancé par l'Etat en 2023.

La forêt jurassienne durement touchée par des dépérissements liés au changement climatique

Depuis 2018, les forêts d’épicéas sont décimées par l’invasion de cet insecte ravageur : le scolyte typographe. Une fois le scolyte mâle installé, les femelles scolytes le rejoignent, pondent sous l’écorce, les larves y pullulent, creusent des galeries, bloquant ainsi tout le système vasculaire de l’arbre. Autrement dit, leur présence empêche la bonne circulation de la sève qui, d’ordinaire, sous des conditions climatiques « normales », permet justement à l’arbre de se défendre contre les attaques extérieures. La forêt de Bellecin n'a pas été épargnée. En effet, la parcelle concernée par la plantation était à l'origine un peuplement d'épicéas qui a été gravement touché par les scolytes, rendant nécessaire l’intervention humaine pour assurer le renouvellement de la forêt.

Galeries creusées par les scolytes sour l'écorce d'un épicéa

Une action de sensibilisation et d’engagement collectif

A l'occasion de cette matinée de plantation, les collégiens ont également pu participer à des ateliers découverte, animés par des forestiers, qui leur ont permis comprendre l’importance de la gestion durable des forêts publiques et la nécessité d’adapter les essences forestières face aux défis du changement climatique. Cette opération revêt une valeur symbolique forte car elle fait écho au lancement du programme "1 jeune, 1 arbre", lancé par le président de la République en novembre 2023 à Moirans-en-Montagne, situé à moins de 20 km d'Orgelet.

Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des forêts

Les élèves ont été accueillis par des forestiers de l'ONF, qui ont encadré la plantation d’essences variées comme le chêne pubescent, l’érable, le merisier, le pin laricio ou encore le pin sylvestre. Ces espèces ont été sélectionnées pour leur capacité à mieux résister au changement climatique et soutenir la résilience de l’écosystème forestier. Au préalable, des ouvriers sylviculteurs de l'ONF ont préparé la parcelle et installé des jalons pour marquer les emplacements des plants à mettre en place. Toute au long de la matinée, les forestiers ont ensuite expliqué comment réaliser une plantation en toute sécurité et répondu aux questions des élèves.

Retour en images sur la plantation

Cette plantation s'inscrit dans le cadre du programme "Un jeune, un arbre" inauguré par le président de la République lors de sa venue dans le Jura en novembre 2023, dont l'objectif est d'éduquer les jeunes collégiens du département à l'environnement, en les sensibilisant aux menaces qui pèsent sur la forêt dans un contexte de réchauffement climatique et en leur exposant les actions des forestiers de l'ONF pour assurer la résilience des forêts.

Florent Dubosclard, directeur de l'agence ONF du Jura

L'ONF : acteur clé de l’adaptation des forêts au changement climatique

La forêt départementale de Bellecin fait partie des nombreuses forêts publiques gérées par l’ONF, qui déploie une stratégie d’adaptation au changement climatique pour assurer la résilience des écosystèmes forestiers. En diversifiant les essences plantées et en intégrant des espèces méridionales, plus résistantes à la chaleur et aux sécheresses, l’ONF soutient activement le renouvellement et la pérennité des forêts françaises.

Cette plantation constitue un excellent exemple de ce que peuvent accomplir ensemble les citoyens, les collectivités locales, l’ONF et l’ensemble des acteurs impliqués pour l’avenir de nos forêts. Grâce à ce type d’actions, les jeunes générations deviennent de véritables acteurs du renouvellement forestier, apprenant l’importance de préserver la biodiversité et de lutter contre le dérèglement climatique. Cette initiative marque une étape importante du programme « Un jeune, un arbre » dans le Jura, et constitue un moment clé de sensibilisation à la fois pour les jeunes participants et pour l’ensemble de la communauté, qui contribue, à son échelle, à la préservation de notre patrimoine naturel.

Les collégiens d'Orgelet

"1 Jeune, 1 Arbre" : des collégiens engagés pour la forêt

©Service communication BFC / ONF

"1 jeune, 1 arbre", un programme au service de la résilience des forêts

Lancé par le président de la République en novembre 2023 dans le Jura, le programme « Un jeune, un arbre » a pour objectif de permettre à chaque collégien de planter un arbre et ainsi contribuer au renouvellement de la forêt française, qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Les forestiers de l'ONF, en partenariat avec les collectivités locales et les équipes éducatives proposent des chantiers de plantation sur l'ensemble du territoire.