La Petite Camargue de la forêt de Bourse

Depuis 2023, en forêt domaniale de Bourse, l'Office national des forêts, avec l’aide du Fonds ONF-Agir pour la forêt et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, mène des actions en vue d’améliorer le fonctionnement de zones humides particulièrement intéressantes sur le plan hydrologique et en terme de biodiversité. En septembre 2024, différentes études, travaux et analyses ont été menés dans le but d'élaborer un plan de gestion spécifique et adapté.

On l'appelle la Petite Camargue

La Petite Camargue est une partie de la forêt de Bourse. Sa particularité est d’être une zone humide particulièrement intéressante pour les oiseaux migrateurs, les amphibiens, les grenouilles et les insectes de milieux ouverts. Cette parcelle est une prairie de fauche, où des mares étaient présentes. D’autres ont été créées. Le site est aussi constitué de haies bocagères et d’un réseau de collecteurs important. L’ensemble de ces milieux constitue une mosaïque qui nécessite une gestion spécifique que mène l'Office national des forêts.

Découvrez en images quelques travaux réalisés pour restaurer le site

La mise en place du projet

Dans le cadre de ce projet il était important de comprendre le fonctionnement écologique de la zone. Des études ont été mises en œuvre comme des inventaires naturalistes ou une cartographie des milieux et zonage de la végétation notamment à l'aide d'une mission drone menée par l'ONF.

Les travaux mis en place :

Il y a notamment eu des fauches réalisées avec export de la matière, de toute une partie herbeuse. Le fossé a aussi été bouché à certains endroits afin de lui permettre de déborder et d'ainsi inonder toute une partie de cette zone humide. Les effets induits sont une préservation des habitats liés au caractère humide du site, des espèces naturelles inféodées à ces milieux, et des équilibres de l’écosystème, y compris celui de la forêt voisine. 

Les travaux ont pris en compte les périodes de nidification, la migration...

Une cigogne sur le site de la Petite Camargue en forêt domaniale de Bourse

Vidéo : l'action de l'ONF sur la Petite Carmargue et les missions du Fonds ONF-Agir pour la forêt

©ONF-Agir pour la forêt

Le fonds ONF-Agir pour la forêt

Le fonds ONF-Agir pour la forêt est une structure dédiée au mécénat qui a été créée en 2019 par l’ONF pour permettre aux entreprises de toutes tailles, aux fondations et aux particuliers de faire un don pour la forêt publique et ainsi de contribuer à sa préservation. Ce fonds traite de nombreuses thématiques comme ici au travers d'un projet de restauration de mares. Grâce à son action, le fonds a permis e trouver des financements, à travers un mécénat, qui a permis de mener à bien les travaux de restauration.

Les partenaires