De nouveaux jeunes arbres plantés dans nos forêts financés grâce au plan France Relance

Les contextes de plantations se diversifient et se multiplient suite au dérèglement climatique : maladie, sécheresse… Sur le territoire de l’Ouest francilien, 50 hectares vont être plantés lors de la campagne de plantation de 2022/2023, grâce au financement du plan France Relance.

Le renouvellement forestier : un enjeu important

Les forêts souffrent du changement climatique : des températures plus élevées, des hivers plus doux, des pathogènes qui prolifèrent… Le forestier a pour habitude de privilégier les semis naturellement présents, malheureusement, la forêt n’arrive plus à se régénérer par elle-même. Aujourd'hui, le renouvellement forestier doit se faire de plus en plus par le biais de plantations.

Le volet forestier du plan France Relance prévoit des financements pour aider la forêt à être plus résiliente et plus résistante au changement climatique. Cette année sur l’Ile-de-France Ouest, sept forêts domaniales sont concernées par l’aide financière réservée aux plantations.

Infographie sur les financements Plan de relance pour les plantations en IDFO - ©JP/ONF

Priorité aux forêts les plus touchées par le dérèglement climatique

Les forêts concernées en Ile-de-France Ouest sont des forêts majoritairement touchées par la maladie de l’encre, pathogène microscopique impactant les châtaigniers. Beaucoup de peuplements de cette essence dépérissent et doivent être remplacés par de nouvelles essences plus résistantes.

Les plantations font désormais le plus souvent suite à une crise sanitaire

Lors de dépérissement trop important sur une parcelle, le forestier effectue un constat sur le besoin ou non de renouveler la parcelle. Le cas échéant, une coupe des essences dépérissantes est prévue. Un an après, les sols ayant pu se reposer et se tasser, la plantation peut alors débuter.

Exploitation des peuplements en crise sanitaire suivie d’une plantation - ©ONF

Le choix des essences : un élément essentiel pour garantir l’avenir à la forêt

Les plants financés par le Plan de Relance sont choisis pour qu’ils puissent résister au climat de demain. Les essences implantées en forêt sont sélectionnées afin qu’elles soient plus résilientes. Elles sont choisies suite à une étude pédologique afin de favoriser la croissance et l’adaptabilité de l’essence à la forêt. Des essences adaptées au dérèglement climatique sont implantées, certaines plus locales comme le Chêne sessile ou l’Alisier torminal et d’autres plus méditerranéennes comme l’Erable de Montpellier. La vocation des forestiers est d’insérer des peuplements en mélange : 3 ou 4 essences par parcelle afin de résister aux différents changements climatiques et de constituer une forêt mosaïque plus hétérogène donc plus résiliente.  

Le volet forestier du plan France Relance vient participer à la régénération de la forêt en finançant des plants qui construiront la forêt de demain.