Les petits arbres plantés en forêt de Montmorency vont bien

Des plantations ont lieu chaque année depuis 2018 pour assurer la reconstitution de la forêt domaniale de Montmorency où les châtaigniers sont atteints par la maladie de l’encre. Au cours de l’hiver 2021/2022 ce sont plus de 100.000 jeunes arbres que les forestiers ont plantés : cela représente 68 hectares répartis dans 21 parcelles.

Ces plantations, comme celles réalisées ailleurs en Ile-de-France, font l’objet d’une attention particulière lors de la mise en terre, mais aussi avant : ce sont les travaux de préparation, et après : ce sont les travaux de dégagement et d’entretien.

Parmi les opérations de suivi effectuées par les forestiers, il y a le comptages des arbres : ceux qui se sont adaptés à leur milieu après une saison de végétation, et ceux qui sont morts. Les forestiers appellent cela le « taux de reprise ». Les comptages sont faits au cours du mois de septembre qui suit la plantation qui a eu lieu pendant l’hiver précédent.

Un très bon taux de reprise

Pour la forêt domaniale de Montmorency ce taux de reprise est de 80% malgré la sécheresse historique de cette année. C’est un très bon résultat qu’il n’est malheureusement pas toujours facile d’obtenir.

Vous trouverez toutes les informations sur les plantations 2021/2022 en Ile-de-France dans le dossier ci-dessous.