Un événement grandeur nature en forêt de Compiègne

L’ONF et l’Office de tourisme de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) se sont associés, en partenariat avec le Festival des forêts et le Pôle équestre du Compiégnois, pour organiser un nouvel événement intitulé « Vivre la forêt en automne » les 15 et 16 octobre derniers. Un beau succès pour une première édition !

Vivre une expérience en forêt

Le temps n’a pas découragé les visiteurs lors du ce week-end d’automne pluvieux mais particulièrement doux. Ils ont été nombreux à s’être déplacés pour participer aux différentes activités proposées par les partenaires du projet. Le but ? Faire vivre des expériences en forêt aux visiteurs, qu’ils soient en famille ou entre amis, sur trois sites différents et avec des itinéraires en forêt.

Stand de l'ONF - ©Oonagh GODFREY / ONF

Des ateliers thématiques sur la biodiversité, le réchauffement climatique et la forêt

Sur le site du stade équestre, en lisière de forêt, l’ONF invitait les participants à réaliser des activités manuelles sur le thème de la biodiversité, à poser des questions sur la forêt et le bois, ou à résoudre des énigmes tout au long d’un parcours sur le thème du réchauffement climatique. Une exposition photo sur la forêt de Compiègne et les métiers de l’ONF était également proposée.

Sur le site des étangs Saint-Pierre et des Beaux-Monts, des randonnées organisées par les forestiers ont permis aux curieux de découvrir les sites et de poser des questions sur la gestion forestière.

Activités manuelles - ©Oonagh GODFREY / ONF

Un projet fédérateur

Ce week-end festif s’inscrit dans le cadre du projet EXPERIENCE (programme Interreg France Manche Angleterre) pour lequel l’agence territoriale ONF de Compiègne et l’ARC sont partenaires. Cela vient renforcer également la stratégie forêt menée par le Grand Compiégnois qui associe de nombreux acteurs du territoire.

Philippe Marini, maire de Compiègne et président de l’ARC, a souhaité rappeler l’importance des relations entre les différents partenaires d’un territoire et notamment entre les élus et le gestionnaire de la forêt.

A lire également : http://www1.onf.fr/projets_europeens/sommaire/en_cours 

« La forêt est un atout considérable pour le territoire. Cet événement a permis de donner à voir le vaste potentiel de ce qu’elle peut offrir au fil des saisons et valoriser la complémentarité entre les acteurs locaux pour développer des activités pédagogiques, sportives, culturelles et de bien-être.,

Sarah Colas, responsable du Service environnement et accueil du public