Brame du cerf : le préfet de région et le corps préfectoral accueillis à Mormal

Le mardi 5 octobre, la forêt de Mormal a reçu la visite du corps préfectoral du Nord, venu écouter le brame. Ils ont été reçus par l'ONF et l'association Objectif Mormal.
©Maxime BECART / ONF

Tous réunis pour le brame

Autour d’un buffet campagnard, Eric Marquette, directeur de l’agence de Lille, a expliqué les missions de l’ONF aux représentants de l’Etat. Puis l’association Objectif Mormal a dévoilé les mystères du brame du cerf, autour de magnifiques photos de cerfs et de biches qui ont été plébiscitées.
Les hauts-fonctionnaires n’ont pas été déçus puisque les cerfs étaient bien présents aux alentours de la forêt de Mormal, faisant entendre leur voix rauque tour à tour. Les accompagnateurs ont répondu aux questions qui n’ont pas manqué de fuser lors de ce moment hors du temps.

Le 30 septembre, c’était Mme Beigneux, députée européenne, qui avait tenu à venir écouter le brame du cerf en se mêlant aux visiteurs.
La présence de ces personnalités vient ponctuer une saison de brame qui a débuté un peu plus tardivement que l’an dernier mais qui n’est pas encore terminée.

Et pour l'anecdote : Un grand cerf est venu dans la cour de la maison forestière de l’Opéra saluer nos forestiers en pleine journée; un moment unique et inattendu pour le plus grand bonheur de nos agents.

Nous remercions très sincèrement les visiteurs qui ont tous suivi les consignes données pour une écoute respectueuse des cerfs et ont su rester attentifs et ouverts aux autres participants. Nous remercions également l’Office de tourisme qui nous a accompagné dans la préparation de ces soirées consacrées au brame du cerf, celles-ci donnent l'opportunité à tous et à chacun de vivre un moment unique d'écoute du brame en soirée durant la saison des amours. Un grand merci à l’association Objectif Mormal qui a conduit les présentations avec leur enthousiasme communicatif et à Olivier Tailleux qui a passionnément accompagné toutes les visites.