La génétique lève le voile sur le mystère des faux de Verzy

Les faux de Verzy font parler d'eux depuis des siècles sur leur origine, sur le mystère de leur forme tortueuse et leur rareté. Des chercheurs de l'INRAE en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF) ont présenté les résultats d'une étude génétique lancée en 2018. A découvrir en vidéo.

Les hêtres (qu'on appelle aussi faux, un nom issu du latin fagus) sont habituellement connus pour leur tronc élancé et droit. C'est pourquoi les faux de la forêt marnaise de Verzy, sont connus depuis des siècles et font s'interroger les promeneurs et les scientifiques sur les mystères de leur forme tortueuse et leur rareté.

L'INRAE, en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF), Moët & Chandon et LVMH, ainsi que d'autres partenaires scientifiques, ont démarré une étude sur la génétique des faux de Verzy en 2018.

Après 4 ans de prélèvements d'échantillons, de séquençages de génomes, d'analyses statistiques, Christophe Plomion, chercheur à l'INRAE nous dévoile les premiers résultats de cette étude, pendant que Jean-Baptiste Richard, responsable Environnement de l'agence Aube-Marne de l'ONF nous rappelle les connaissances actuelles que nous détenons sur la précieuse population de hêtres tortillards présente à Verzy.

Toutes ces informations sont disponibles sur la capsule vidéo enregistrée et préparée grâce à l'association Caves, Maisons et Coteaux de Champagne, partenaire de Montagne de Reims, Forêt d'Exception®, qui s'occupe du bien classé par l'Unesco. La vidéo a été diffusée le 17 septembre 2022, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La génétique lève le voile sur le mystère des faux de Verzy