Le film “Le Chêne” et l’ONF emmènent les scolaires en forêt

À l'occasion de la sortie du film ”Le Chêne”, une opération de sensibilisation des scolaires à la préservation des forêts a été lancée par le fonds de dotation ”ONF-Agir pour la forêt”. Retour en images sur ces animations dans les forêts domaniales de Loir-et-Cher.

Le film Le Chêne, de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, propose une plongée poétique et instructive dans l’écosystème entourant un beau chêne de 210 ans. Pour prolonger la merveilleuse expérience pédagogique vécue par les enfants dans les salles obscures, l’équipe de production a sollicité l'Office national des forêts (ONF) pour organiser des animations auprès des scolaires.

De janvier à juin 2022, 400 élèves de Loir-et-Cher ont ainsi profité d’un moment privilégié en forêt avec Aurélie Ferté-Ledemé. Objectif pour la technicienne forestière : développer leur sens de l’observation et éveiller leur curiosité sur un monde, pourtant à leur porte, qu’ils ne connaissent pas. Les sensibiliser à la forêt, découvrir son utilité par le biais d’apprentissages ludiques et apprendre à la respecter.

Captivés par le film qui les a emportés "comme un voyage", les enseignants et les élèves étaient ravis de poursuivre cette découverte de la forêt sur le terrain. Une expérience interactive alternant explications et exercices ludiques que l’on vous propose de revivre en images.

Document utile

Pour en apprendre plus sur la forêt et sur le film tout en s’amusant, téléchargez le kit pédagogique conçu pour les élèves de cycle 2 et 3 par les équipes du film, en partenariat avec Belin Éducation.

Et aussi :