Nord: une exposition inspirée, une forêt inspirante

Depuis le début d’année 2022, la forêt de Marchiennes est plébiscitée. Son bois, utilisé à des fins artistiques, se retrouve suspendu à un plafond d’une salle d’exposition à Lille. Mais d’où vient l’engouement lié à cette forêt ?

La forêt domaniale de Marchiennes est située dans la plaine de la Scarpe. L’absence de relief et la nature du sol (sable et argile) sont à l’origine de nombreuses mares qui façonnent son paysage. Reconstituée dans les années vingt, après la Première Guerre mondiale, elle est aujourd’hui un véritable poumon vert pour le département du Nord.

Promenade à pied, en vélo ou à cheval, cette forêt est le lieu idéal pour prendre l'air et se ressourcer...Mais depuis quelque temps elle a trouvé un autre usage.

Forêt de Marchiennes - ©Christine Drobny / ONF

Un partenariat artistique

Certains bois de la forêt de Marchiennes se retrouvent métamorphosés en "forêt suspendue". En effet, dans le cadre de l’exposition "Novacène" à la Gare Saint-Sauveur de Lille, les troncs de Marchiennes destinés initialement à du bois de chauffage ont trouvé une fonction plus... artistique !

Cette année, le nom de la nouvelle édition artistique lille3000 (utopia.lille3000.com) est "Utopia". Ce terme est un néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More, qui désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible. Utopia s’intéressera aux liens qui unissent l’Homme aux vivants et résonne avec les valeurs de l’ONF et la nécessité de s’adapter aux changements climatiques en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Pour la conception de l’œuvre nommée "Post", l’artiste russe Anna Komarova avait besoin de gros morceaux de bois bruts, d’essences variées. C’est alors qu’en février les organisateurs de l’exposition (Lille 3000) sollicitent l’Office pour en récupérer ! Le partenariat prend forme et c’est en forêt de Marchiennes qu’il se concrétise.

Du repérage à la sélection, en passant par le montage de l’œuvre et l’exposition, les bois de Marchiennes deviennent petit à petit (presque !) célèbres. Mais le plus important est le message qu’ils véhiculent : on peut se promener dans une forêt morte et vivante à la fois, dépourvue de sa faune et de sa flore mais tout de même bruyante grâce à quelques enceintes bien placées.

Cette réflexion fait également écho aux nombreux dépérissements que subissent les forêts depuis ces dernières années, et les thématiques abordées lors de cette exposition sont en accord avec les missions et enjeux de l’Office pour garantir la multifonctionnalité des forêts : production durable de bois, préservation de l’environnement et accueil du public.

Vous aussi, agissez pour la forêt

Le bois... Cette ressource naturelle valorisée artistiquement permet de sensibiliser et d’être sensibilisé aux dépérissements des arbres dans nos forêts et aux grands chantiers de replantation qu’ils engendrent. C’est pour relever ce défi commun que le fonds ONF agir pour la forêt existe. Il permet aux particuliers ainsi qu’aux entreprises mécènes de contribuer à la reconstitution des forêts touchées par les crises climatiques et sanitaires. Véritable puits de bien-être et réservoirs de biodiversité, il vous est ainsi possible d’agir pour nos forêts par l’intermédiaire de ce fonds et de soutenir d’autres projets proches des territoires.

Et aussi :