Le hêtre Martine, tout un programme pour la postérité !

En forêt domaniale d’Eawy en Seine-Maritime, l’Office national des forêts (ONF) et la Communauté de communes Falaises du Talou s’unissent pour la réalisation d’un programme pédagogique dédié au hêtre Martine et à la biodiversité associée aux arbres morts. Animations et production d’un panneau pédagogique sont au cœur de ce programme destiné aux enfants de Dampierre-Saint Nicolas. Au printemps, ils iront ensuite choisir en forêt un successeur au hêtre Martine.

Grâce au hêtre Martine, les enfants de l’école de Dampierre-Saint-Nicolas découvriront la vie qui grouille dans un arbre mort : insectes, champignons etc. La Communauté de communes Falaises du Talou réalisera des animations en classe avec l’institutrice, sur ce sujet. 

Alors que cet arbre remarquable était devenu dangereux pour le public, il a été décidé de le couper. De là est né ce programme pédagogique, présenté le 15 mars par Laurent Lévêque, responsable ONF de la forêt d’Eawy et Loïc Beaucamp, vice-Président de la Communauté de communes, en présence des élus de Dampierre-Saint-Nicolas.

Les élèves, forts de leurs apprentissages, pourront ensuite transmettre leurs savoirs aux promeneurs de la forêt d’Eawy. Ils travailleront en effet sur la réalisation d’un pupitre pédagogique, pour présenter l’histoire du hêtre Martine et sa seconde vie comme arbre mort. Le panneau sera installé d’ici l’été près de la souche. 

Arbre mort source de vie

Ce n’est pas parce qu’un arbre meurt que la vie le déserte. Bien au contraire... Un arbre mort sert d'habitat et de nourriture à de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont essentielles au processus de décomposition de l'arbre ou des branches, à terre.

Des insectes, oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles… utilisent également les arbres morts pour y loger, stocker leur nourriture... Certaines espèces végétales ou mycologiques (champignons) y trouvent un milieu de développement favorable.

Indispensable à la vie de ces espèces pour effectuer tout ou partie de leur cycle biologique, ou leur fournir un habitat, l’arbre mort favorise donc le maintien de la biodiversité en forêt. Ainsi, on estime qu’environ 30% de la biodiversité forestière dépend du bois mort.

Le saviez-vous?

Dans le cadre de sa gestion, l'Office national des forêts conserve des arbres morts pour la biodiversité et :

  • laisse 1 arbre sénescent ou mort par hectare, pour favoriser les champignons, mousses, espèces d'animaux effectuant une partie de leur cycle grâce au bois mort. On les appelle des animaux saproxyliques.
  • laisse au moins 2 arbres à cavités par parcelle, comme micro-habitat pour les pics, chauves-souris, les chouettes, etc.

La seule limite de cette règle est la sécurité des personnes et des biens.

Un successeur pour le hêtre Martine ?

Au printemps, les élèves de Dampierre-Saint-Nicolas bénéficieront également d’une animation en forêt avec Alexandre Peltier, technicien forestier de l’ONF. Celui-ci détaillera en forêt les aspects biodiversité vus en classe, de façon pratique : biodiversité forestière courante, ou celle liée à certains milieux particuliers, comme les mares par exemple, ou encore celle associée à l’arbre mort. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir notamment les actions menées par l’ONF pour favoriser ou préserver la biodiversité ainsi que la gestion forestière dans son ensemble : la sylviculture, le renouvellement de la forêt…

Lors de cette sortie, les enfants choisiront un nouvel arbre remarquable emblématique pour la forêt d’Eawy en remplacement du hêtre Martine. L’ONF a déjà effectué une pré-sélection de plusieurs arbres parmi lesquels les enfants pourront choisir le digne héritier. Résultat en mai prochain !

L’histoire du hêtre Martine

Cet arbre remarquable a été nommé ainsi en hommage à un agent de l’ONF. Compte tenu de son imposante ramure, son originalité et sa circonférence de 4 m environ, il avait été retenu lors d’un programme de valorisation d’arbres remarquables avec le Conseil départemental de la Seine-Maritime en 2004. Son âge était alors estimé à 210 ans. Il a fait l’étonnement de nombreux promeneurs et des forestiers.

Malheureusement, le hêtre Martine présentait depuis plusieurs mois des signes de dépérissement, le rendant dangereux pour le public et les véhicules forestiers, compte tenu de son emplacement. En effet, "il se situait en bordure d’une route forestière très fréquentée ; de grosses branches la surplombant", explique Laurent Lévêque, responsable ONF sur Eawy. A l’automne 2021 des branches étaient déjà tombées. Il a donc été décidé de le couper.

L’ONF a d'abord prévu d’effectuer une coupe à hauteur, juste en dessous des branches charpentières, afin de conserver le tronc tortueux. Il aurait constitué ainsi un arbre mort sur pied. Cette idée a dû malheureusement être abandonnée pour des questions de sécurité pour les bûcherons. Le pied était atteint de pourriture comme cela est souvent le cas pour les vieux sujets. Le 24 février 2022, il a donc fallu le couper au pied.

Compte tenu de l’intérêt écologique d’un arbre mort à terre, il a été laissé sur place. D’une façon générale, les rémanents de coupe d’arbres sont toujours laissés au sol. Cela participe à la biodiversité et à la re-minéralisation du sol.

Après avoir vécu une belle et longue vie, le hêtre Martine en commence donc une seconde. Et rendez-vous au printemps pour découvrir le nouvel arbre remarquable d’Eawy !

Communauté de communes Falaises du Talou, partenaire de l'ONF

Et aussi :