7 000 arbres plantés dans l’Eure avec l’ONF

Durant le mois de janvier 2022, l’Office national des forêts (ONF) était aux côtés du département de l’Eure pour réaliser des plantations dans le cadre de l'appel à projets "Une naissance, un arbre". Ces espaces boisés rendront bientôt de nombreux services aux habitants : détente, réserve de biodiversité, cueillette, production de bois, captation du CO2 dans le cadre du changement climatique, îlot de fraicheur, protection contre la pollution…

C'est un vaste projet de plantation dans le département ! La particularité ? Au total, 1 500 arbres sur les 7 000 prévus ont été plantés sur 6 communes de l’Eure, sous forme de forêt comestible, d’îlot de biodiversité ou encore de poumon de ville. On vous explique tout ci-dessous.

Pour sensibiliser les eurois à la préservation du patrimoine forestier, le conseil départemental de l’Eure a lancé en 2021 un vaste appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec l’aide de l'ONF, auprès des collectivités et EPCI du département. Dénommé "une naissance, un arbre", ce dispositif vise à planter 7 000 arbres en 2022, sur le département : autant d’arbres que de naissances sur l’année 2021.

Découvrez en images les 6 projets de plantations...

Le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt a permis de recueillir 17 projets de 17 communes. Elles se sont manifestées en optant pour l’une des 4 thématiques proposées dans l’AMI :

  • Ilot de biodiversité : plantation d’arbres et d’arbustes à haute valeur environnementale (espèces mellifères, indigènes, mélangée, etc.),
  • Forêt comestible : plantation d’arbres et arbustes fruitiers forestiers, de plusieurs states de végétation pour offrir la plus grande variété possible de produits comestibles,
  • Premiers pas vers la création d’une forêt communale : boisement pour débuter la constitution d’une forêt communale productive à même de fournir du bois en circuit court,
  • Poumon de ville : boisement en bord de ville ou village dont l’objectif est d’apporter des services écosystémiques aux habitants (lutte contre la pollution, gestion de la qualité et la quantité de l’eau).

Sur le mois de janvier, 6 des 17 projets ont ainsi vu le jour, sur les communes des Andelys, de Iville-sur-Montfort, le Fidelaire, de Breteuil-sur-Iton, du Mesnils-sur-Iton et de Pacy-sur-Eure. Les autres projets seront réalisés à l'automne prochain.

L’ONF est ravi de ce partenariat avec le département qui passe par un vrai portage commun du projet dès le début. Chaque partenaire a su mettre à profit ses compétences dans un souci de complémentarité, gage de réussite. Dans ce projet, le dialogue forêt-société s’exprime avec les élus départementaux et communaux, mais aussi par les échanges avec les habitants.

Victor Avenas, responsable du Service environnement, accueil du public et développement du territoire à l'ONF.

L’ONF : l’expert au service des communes

L’Office national des forêts (ONF) est un acteur incontournable de la filière bois et de la forêt. Ses missions principales sont la gestion des forêts domaniales, l’appui technique aux collectivités propriétaires de forêts relevant du régime forestier, la mise en œuvre de missions d'intérêt général et la réalisation de prestations de service.

Véritable expert de l’arbre et de la forêt, c’est naturellement qu’il est intervenu pour accompagner le département de l’Eure dans sa volonté de mettre en marche un vaste projet autour de l’arbre et en lien avec les générations futures.

La contribution de l’ONF en Normandie a recouvert plusieurs phases :

  • Conception et lancement de l'appel à projet, notamment la définition des 4 thématiques et la rédaction de leur fiche technique ; mise en place d’un jury de sélection des projets.
  • Assistance technique aux collectivités retenues pour la finalisation du projet ; rédaction d'une fiche de synthèse du projet technique pour chaque projet intégrant des conseils de gestion.
  • Préparation du sol, fourniture des plants entre 30 et 80 cm de hauteur, plantation des arbres avec mise en place de protections anti-gibier, sur l’hiver 21-22 et 22

L'Eure est intrinsèquement lié à l'arbre. Il s'agit du département de Normandie le plus boisé avec plus de 21 % de son territoire en surface arborée. C'est cette spécificité qu'il faut préserver et développer.

Myriam Duteil, vice-présidente du conseil départemental de l'Eure, à la protection de la nature, paysage et biodiversité.

Le saviez-vous ?

Plus largement, le partenariat avec le département s’est concrétisé en 2021 par la signature d’une convention-cadre dont le projet "une naissance un arbre" est un des 4 axes. Ainsi, l’ONF travaille également avec le département de l’Eure pour valoriser les espaces naturels sensibles et, dans le futur, pour développer l’attractivité touristique et valoriser les bois départementaux.

Et aussi :