Un chantier de plantation ouvre ses portes au public en forêt de Sénart

Le 10 octobre 2018, 57 hectares de végétation partaient en fumée dans la forêt de Sénart. Le plus grand feu de forêt de ces dernières années en Île-de-France marquait les esprits. Trois ans après, en 2021, une nouvelle vie commence. L’Office national des forêts (ONF) lance un reboisement qui se terminera à la fin de l’année. L’occasion de faire découvrir cet impressionnant chantier au public et aux scolaires.

Alisiers, chênes pubescents, cormiers, pins laricio, poiriers, pommiers et pins maritime... environ 40 000 arbres d’essences variées vont être plantés pour reboiser la zone incendiée. Autant d’espèces d’arbres variées qui préparent la forêt de Sénart contre le changement climatique.

Faire de la pédagogie et sensibiliser le plus grand nombre de personnes en expliquant les actions entreprises par les forestiers constituent un enjeu fort pour l’ONF. Raison pour laquelle, depuis début décembre, 120 écoliers épaulés par les animateurs nature de l’ONF, se sont affairés à mettre en terre quelques fruitiers sauvages.

Puis, comme beaucoup de personnes se souviennent encore de ce feu d’une ampleur exceptionnelle, l’ONF a convié le public mercredi 15 décembre à visiter le chantier de reboisement. Curieux d’en savoir plus sur ces travaux, 50 personnes ont répondu à l’invitation.

 

©Guillaume Larrière / ONF

Expliquer les étapes de la reconstitution figurait parmi les objectifs de la tournée. En plus de la plantation manuelle qui suscite toujours l’étonnement, voire l’admiration tellement la tache parait difficile, les participants semblaient surpris par le travail préparatoire effectué par les ouvriers et les techniciens en amont. De l’analyse pédologique, à la protection des plants contre le gibier en passant par la préparation du sol, les échanges avec les forestiers furent très enrichissants.

Les participants n'ont pas été déçus. Au contraire, ils ont fait preuve de curiosité avec l’envie d’en apprendre plus sur ce que l’on plante dans ces parcelles et de comprendre comment l’ONF envisage leur avenir.

Désormais, les forestiers vont accompagner ces arbres, les aider à grandir dans les meilleures conditions. Tout est une question de patience avant de les voir adultes !

Et aussi :