Au pied du Semnoz, un sentier connecté pour découvrir le patrimoine de Quintal
Le sentier des Traces, construit il y a 15 ans, est déjà bien connu des habitants. C’est pourquoi la commune de Quintal a fait appel à l’ONF pour le rénover et le moderniser afin de lui donner un nouveau souffle.
De nouvelles possibilités de visite
Depuis fin juin 2021, les visiteurs ont ainsi deux possibilités pour découvrir le sentier des Traces :
- La découverte des animaux de la forêt grâce à des panneaux et pupitres pédagogiques rénovés. Le visiteur aide notre héros Bruno Muzot, le mulot, à résoudre l'énigme : qui a volé son garde-manger ?
- La découverte du patrimoine historique et naturel du village de Quintal grâce à une application multimédia pour smartphones et tablettes. Accompagnés par Chloé et Gaspard le renard, les promeneurs pourront découvrir tous les aspects de la forêt, ses habitants, la sylviculture et bien d’autres thématiques, à travers des contenus variés et ludiques.
Ce sentier avait été conçu il y a 15 ans avec la participation des enfants de l’école communale. C’est donc naturellement que la commune s’est de nouveau tournée vers les enfants de Quintal pour participer au projet. Les élèves ont notamment enregistré leurs voix pour alimenter les contenus de l’application et réalisé des dessins pour les nouveaux panneaux pédagogiques.
Un sentier connecté
Le parcours "Patrimoine de Quintal" est à télécharger sur l’application ONF Découvertes, qui regroupe tous les sentiers connectés de France, via Google Play Store ou AppStore. Une fois le parcours téléchargé, plus besoin de réseau. Le téléphone indique au visiteur sa position et lui permet de visionner les contenus.
Cette application offre la possibilité de découvrir de façon interactive l'histoire des fonderies Paccard, les animaux, les essences d'arbres aux alentours, la gestion forestière ou encore la vie au village il y a plusieurs dizaines d'années.
Un mécénat pour le financement de l’application
L’entreprise de transport EM2S 38, a souhaité contribuer à un projet environnemental en accordant un soutien financier à l’ONF. Une convention de mécénat entre EM2S 38 et l’ONF a été signée en octobre 2019 pour la création du sentier connecté sur la commune de Quintal. Le conseil départemental de Haute-Savoie a également subventionné le projet.
Ce partenariat s'appuie sur la capacité de l'ONF à monter des projets innovants. Les possibilités offertes par le numérique sont un plus au service d'une approche pédagogique et ludique de l'environnement !
Zoom sur la construction du projet
Pour élaborer le parcours, une architecture d'application existante et développée par notre partenaire Atelier Nature, a été utilisée. La chefferie du projet a été assurée par le bureau d'études ONF 74.
- Recherche patrimoniale avec la commune
- Enregistrement des voix avec les élèves
- Choix des thématiques à explorer
- Rédaction des contenus
- Choix des médias
- Création de l'application via le back office Atelier Nature