Îlots forestiers : à quoi servent-ils dans nos forêts ?

En forêt, certains espaces sont volontairement laissés en libre évolution. Appelés îlots de sénescence, ils permettent aux arbres de vieillir, mourir et se décomposer naturellement, sans intervention humaine.
Publié le 03/06/2026
©Sébastien Di Danieli / Compagnie du Mont Blanc

Laisser la forêt vieillir naturellement

Ces îlots de peuplements laissés en libre évolution présentent plusieurs intérêts :

  • favoriser la biodiversité liée aux vieux arbres et au bois mort ;
  • offrir des refuges à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de chauves-souris ou de champignons ;
  • permettre aux espèces de circuler à travers la forêt grâce à un réseau d’îlots répartis sur le territoire ;
  • mieux comprendre le fonctionnement naturel des écosystèmes forestiers.

Cette vidéo a été réalisée par la Compagnie du Mont-Blanc avec la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Asters, conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie et l'Office national des forêts.