Participez à la mémoire collective de la forêt de Retz
L’objectif de cet observatoire photographique est d’illustrer l’évolution des paysages et d’observer les mutations de la forêt au fil du temps. À partir des photos sélectionnées, de nouvelles prises de vue seront réalisées en 2026 et renouvelées à intervalles réguliers de 2 à 3 ans.
Pourquoi un observatoire photographique du paysage ?
Il documente les transformations dues à des facteurs naturels ou humains, et sensibilise le public aux enjeux paysagers. Les observatoires préservent également la mémoire visuelle des territoires, offrant une ressource précieuse pour les chercheurs et les historiens.
Sites historiques, sentiers, monuments ou encore paysages emblématiques ; tous ces paysages sont acceptés et pertinents pour suivre et analyser l’évolution de la forêt. Ils peuvent se situer également en arrière-plan d’une scène familiale (pique-nique, portrait en pieds, photo de groupe…) si cet arrière-plan est bien visible.
Comment transmettre les photos ?
- Photos scannées : A envoyer par courriel à opp.retz@onf.fr.
- Photos sur support papier : Transmettre par courrier ou se rendre à l’adresse suivante : Maison forestière de la Faisanderie, 34 route de Compiègne, 02600 Villers-Cotterêts. Les clichés seront retournés dès qu’ils auront été numérisés (merci de préciser votre adresse postale).
Dans tous les, merci d'indiquer :
- La date de la prise de vue si possible,
- La localisation (la plus précise possible) du lieu photographié,
- L’auteur du cliché,
- Le nom et les coordonnées du propriétaire du cliché (si différent de l’auteur).
Participer à cette aventure, c’est contribuer à la mémoire collective de la forêt de Retz !