Inauguration de la nouvelle Balade branchée en forêt indivise d'Eu
Smartphone en poche, application « Balade branchée » activée et circuit « Balade du Mont Robert en Basse-forêt d’Eu » téléchargé : tels étaient les mots d'ordre pour cette matinée.
Le rendez-vous était pris à la maison forestière de Penthièvre, l'un des 10 points d'intérêt de cette nouvelle Balade branchée. L'ONF et la CCIABB ont travaillé ensemble sur la création de ce circuit consacré aux actions des forestiers pour préserver l'écosystème et la biodiversité de la forêt indivise d'Eu. Une expérience numérique, audio et ludique, qui permet d'apprendre tout en observant l'environnement autour de soi.
Aurélien Million, directeur de l'agence ONF de Rouen et Christian Roussel, président de la CCIABB, ont souligné l'importance de ce partenariat pour le développement de l'offre touristique du massif et l'implication des acteurs locaux pour la naissance de ce projet. Un temps d'hommage à Alain Gracia, ancien collègue ONF décédé en 2017, a été observé. Il avait notamment dessiné le circuit utilisé pour cette balade branchée.
La matinée s'est poursuivie par une démonstration grandeur nature : une promenade sur une partie du circuit vers un arbre bio de la forêt, l'un des points d'intérêt de l'application. L'occasion de remercier les enfants présents, lecteurs d'un poème intégré à l'application.
Cette nouvelle balade branchée enrichit la collection. Depuis 2022, la princesse Isabelle d’Orléans vous accompagne sur un premier circuit au nord du massif, à proximité de la mer. La complémentarité de ces deux promenades vous permet de découvrir une belle partie de la forêt indivise d’Eu.
Je souhaite que cette réalisation soit un circuit où règne la paix en cette magnifique forêt.
©Aurélie Detivelle/ONF
©Aurélie Detivelle/ONF
De gauche à droite : Vincent Berger (responsable de l'unité territoriale Eu), Aurélien Million (directeur de l'agence ONF de Rouen), Virginie Lucot-Avril (présidente de la Seine-Maritime Numérique), Chantal Benoit (maire du Caule-Sainte-Beuve), Christian Roussel (président de la CCIABB) et Nicolas Folliot (chargé de l'accueil du public pour l'agence ONF de Rouen)
©Aurélie Detivelle/ONF©Aurélie Detivelle/ONF
©Aurélie Detivelle/ONF
On souhaite valoriser l'offre touristique de la forêt. Ce type de circuit numérique permet d'avoir moins d'impact sur la forêt".
La forêt indivise d’Eu : un statut peu commun
Ancienne forêt royale de 9 300 hectares, répartie en six massifs distincts, la forêt d’Eu occupe une place importante sur le territoire et dans le paysage normand. Elle regorge de sentiers qui révèlent tous leurs secrets : arbres remarquables, point-de-vue Sainte-Catherine, site archéologique de Briga, sites de « V1 » de la seconde guerre mondiale ou encore poteaux indicateurs en fonte… Cette hêtraie se dévoile au fur et à mesure des visites.
Passée de mains en mains au fil des siècles par les comtes et ducs normands, la forêt d’Eu appartient depuis 1915 à l’Etat et au département de Seine-Maritime. Ce qui en fait l’une des rares forêts indivises de France.
Pour étendre l’offre touristique au sein de la forêt et entretenir les équipements d’accueil, l’ONF et la Communauté de communes interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle se sont associés depuis 2017. Ce partenariat a permis de valoriser des sites de V1, et maintenant de concrétiser le projet de cette seconde balade branchée en forêt d’Eu.
Télécharger l'appli "Balade branchée"
L'application "Balade branchée" est disponible sur Google Play et Apple Store
Pour profiter pleinement du service sans connexion internet mobile, il est recommandé de télécharger le contenu de votre circuit en amont. Depuis la carte interactive ou le menu déroulant, sélectionnez le circuit « Balade du Mont-Robert en Basse-forêt d'Eu ».