« Arbres indigènes les plus vulnérables au changement climatique sur l’île de La Réunion »
Le dérèglement climatique est aujourd’hui une réalité, provoqué par une élévation importante des températures due à une pression de l’activité humaine depuis les années 1950.
Isolée dans le sud-ouest de l'océan Indien, l'île de La Réunion a déjà enregistré un réchauffement d'environ +1°C durant la période 1968-2023. Les projections climatiques prévoient dans les scénarios pessimistes une augmentation jusqu'à +3,5°C sur l'île, et de +4,4°C en moyenne sur le reste du globe.
Ce niveau moindre de réchauffement s'explique par l'océan et son rôle important de régulateur thermique pour l'île.
Malgré cette protection naturelle, le réchauffement climatique est susceptible d'entraîner des bouleversements profonds à La Réunion, qu'il est important d'anticiper grâce à des modélisations climatiques.
L'étude
Gestionnaire des forêts publiques à La Réunion, qui couvrent près d'un tiers du territoire, l'Office national des forêts a souhaité réaliser une étude sur l'impact que pourrait avoir le changement climatique sur les arbres indigènes et les forêts de l'île, joyau reconnu de biodiversité.
Cette étude a permis de recenser 112 espèces indigènes d'arbres, dont 49 sont endémiques strictes, faisant ainsi de La Réunion le DROM qui compte le plus grand nombre d'arbres endémiques rapporté à sa surface.
L'étude conclut sur l'importance d'agir dès à présent en commun et ouvre des pistes de réflexion pour l'élaboration d'une stratégie collective d'adaptation des forêts au changement climatique à La Réunion.
- Auteur : Julien Triolo et Léa Marie
- Année de parution : 2025
- Nombre de pages : 54