Cordons dunaires et submersions marines : le guide réalisé par le Cerema et l'ONF vient de paraître

Comprendre le comportement des cordons dunaires face aux submersions marines et évaluer les éventuelles conséquences associées à leurs défaillances, tels sont les objectifs de ce guide réalisé par le Cerema et l'ONF.

A l’interface terre et mer, les cordons dunaires constituent une des rares formes naturelles qui assure un rôle d’obstacle à la submersion marine des zones basses. Leurs évolutions permanentes et complexes constituent de longue date un sujet de préoccupation des populations littorales.

Dans un contexte de changement climatique, marqué notamment par l’élévation du niveau marin sur le littoral, il est apparu nécessaire pour l’Etat d’apporter un éclairage technique sur la prise en compte des cordons dunaires dans l’évaluation des risques de submersion marine.

 

Image de la couverture du guide "Cordons dunaires : évaluer leur comportement et leur robustesse face aux submersions marines" réalisé par le Cerema et l'ONF

En 2023, le Cerema et l’ONF se sont associés pour réaliser un guide sur l'état de l’art sur la prise en compte des cordons dunaires dans la prévention des risques de submersion marine.

Ce guide est le fruit de l’expertise conjointe de l’ONF, gestionnaire des dunes littorales domaniales et du CEREMA, opérateur technique de l’Etat et des collectivités, spécialiste de l’ingénierie côtière.

Comprendre et quantifier le comportement des cordons dunaires face aux aléas littoraux et les éventuelles conséquences associées à leurs défaillances sont indispensables dans une perspective de prévention efficace des risques littoraux, et de gestion intégrée des côtes sableuses.