Guide des sylvicultures des sapinières du Massif Central

Le Massif Central constitue un ensemble biogéographique bien individualisé sur le territoire français. Les contextes forestiers n’en restent pas moins très diversifiés et la gamme des altitudes, même si elle est plus modeste que dans les Pyrénées ou les Alpes, offre des espaces propices à la plupart des grandes essences forestières. Ainsi le sapin y est bien représenté, ce qui a justifié l’élaboration de ce guide des sylvicultures pour les sapinières du Massif Central.

La gestion durable des écosystèmes forestiers est une activité fondamentale du forestier : conserver, améliorer, renouveler les peuplements participent au premier rang à la gestion de la forêt qui s’inscrit elle-même, de longue date, dans une politique résolument multifonctionnelle.

Les guides de sylvicultures mettent à disposition du gestionnaire un ensemble de règles sylvicoles adaptées et éprouvées. Ils font la synthèse entre les retours d’expérience et les résultats de la recherche. Ils s'adressent aussi bien, et en priorité certes, aux gestionnaires et propriétaires, qu’aux étudiants, chercheurs, naturalistes, professionnels du bois ou passionnés de forêts. Chacun pourra, au fil du texte, mesurer tout l’intérêt d’un travail où le savoir scientifique et le savoir technique ont été largement associés.

  • Collection : Guides de sylviculture
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Eric Alger
  • Année de parution : 2011
  • Nombre de pages : 145
  • Numéro ISBN : 978-2-84207-351-0

Le bassin de production baptisé des "Sapinières du Massif Central" comprend les régions administratives suivantes :

  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Nouvelle-Aquitaine ;
  • Occitanie.

Cette délimitation n’a bien sûr pas un caractère absolu et l’utilisation du guide dans les départements ou régions limitrophes est souvent possible moyennant quelques adaptations locales.

A consulter aussi