L'ONF encadre un chantier de plantation à Mios en Gironde

Près de 200 élèves de Mios, en Gironde, ont participé à une initiative de plantation en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) le 3 février 2025. Plus de 350 jeunes arbres ont été plantés pour soutenir la diversification forestière et renforcer la biodiversité locale. Retour sur cette opération éducative et environnementale.

Une journée de plantation participative

Le lundi 3 février 2025, près de 200 élèves de l'école primaire de Mios, du CP au CM2, ont participé à une opération de plantation forestière, dans le cadre d'un projet de diversification des peuplements. Accompagnés par Ewen Lemoine et Laurent Novelli, forestiers de l'Office national des forêts (ONF), ainsi que par les agents municipaux, les enfants ont planté plus de 350 jeunes arbres sur une parcelle située à proximité du bourg. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de travaux menés en 2023, où cinq zones de la forêt avaient été partiellement coupées afin de favoriser la diversité des essences présentes.

Un enjeu de diversification face aux défis climatiques

La plantation réalisée par les élèves s’inscrit dans un projet de diversification des essences forestières dans la région. En effet, les 350 jeunes plants plantés sont composés de chêne vert, de chêne liège et de bouleau verruqueux. Ce choix stratégique fait face à une absence de régénération naturelle des pins maritimes dans cette zone, âgée d’environ 65 ans. La diversification des essences permet d'adapter la forêt aux enjeux climatiques, tout en renforçant la résilience des écosystèmes locaux

Cette initiative est une étape importante dans un projet ambitieux porté par la municipalité et l’ONF. En effet, Mios prévoit de planter 10 000 arbres sur plusieurs années, afin de renforcer la biodiversité locale et de préparer la forêt aux défis climatiques à venir. La collaboration entre les élus locaux, l’ONF et les écoles constitue un modèle exemplaire d'engagement citoyen et de préservation de notre environnement.

Sensibilisation des jeunes générations à la gestion forestière

Au-delà de l’aspect pratique de la plantation, cette opération a eu pour objectif de sensibiliser les élèves à la gestion forestière et à la préservation de la biodiversité. Avant chaque plantation, un temps de pédagogie a été consacré aux élèves pour leur expliquer le rôle crucial de la forêt, les métiers du forestier et l’importance de la gestion durable des espaces boisés. Ces actions permettent aux jeunes générations de prendre conscience de l'importance de la nature dans leur quotidien et de comprendre les enjeux de la gestion responsable des ressources naturelles.

Retour en images

Hanane Perez-Abdaoui
Chargée de communication

Agence Landes Nord Aquitaine, ONF

Tél. 06 72 60 55 92

Contacter