Les racines de Notre-Dame de Paris

Lancé le 5 mars 2021, le chantier de reconstruction de Notre-Dame a mobilisé l’ensemble de la filière forêt bois française. Dans ce documentaire, suivez pas à pas les grandes étapes de ce chantier, de la sélection des chênes jusqu’à leur livraison dans les ateliers des charpentiers où ils seront montés à blanc avant d'arriver sur le chantier à Paris. Une épopée qui démarre au cœur des futaies régulières de chênes des forêt publiques.
©France Bois Forêt

Aux côtés de l’Etablissement public chargé de la restauration de la cathédrale et des architectes en chef des monuments historiques, les équipes de l’ONF ont identifié et sélectionné les bois exceptionnels, fruits du travail de cinq générations de forestiers, pour la réalisation de ce chantier historique.

Au total ce sont ainsi près de 1700 grumes de chênes des forêts domaniales qui ont été livrées à l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. 491 grumes ont été utilisées pour la reconstitution de la flèche de Viollet le Duc et les charpentes des transepts, et 1200 grumes pour reconstruire les charpentes du 13ème siècle de la nef et du chœur.

En hiver, les chênes de la forêt domaniale des Bertranges (Nièvre)
©Patrice Avias / ONF

Forêt des Bertranges : des chênes pour la flèche de Notre-Dame de Paris

Egobelage, éhoupage, abattage... suivez les différentes étapes de préparation de ces chênes exceptionnels sélectionnés pour la réalisation de la flèche de Notre-Dame. Un projet hors norme en forêt domaniale des Bertranges. 

Lire l'article

Photo de deux artisans Louis Jamin et Leonard Rousseau en plein travail.
©Giada Connestari : ONF

Une ferme de Notre-Dame de Paris reconstruite comme au Moyen Âge

Grâce au savoir faire des Charpentiers sans frontières, les bois des chênes sélectionnés par les forestiers de l'ONF prennent vie pour reproduire la ferme n°7 de Notre-Dame de Paris, une pièce essentielle et gigantesque !

Voir le reportage photo