©ONF

FEADER - Des aménagements pour mieux comprendre le glissement de terrain du Nant des Granges

Plusieurs aménagements pour accueillir le public ont été installés du 4 janvier 2022 au 30 juin 2024.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Programme de développement rural (PDR) : Rhône-Alpes

Mesure FEADER : 19.2 PDR

Convention attributive d'aide : 22/05/2023

N° de dossier Osiris : RRHA190223GA2520001

Période de réalisation de l'opération : 04/01/2022 - 30/06/2024

Département : Savoie (73)

Intitulé de l'opération : Requalification du sentier des Maître du Mont Déserté 

Description succincte : En 1931, un important glissement de terrain a détruit deux hameaux de la commune du Châtelard, en Savoie (73), le long d’un torrent appelé le « Nant des Granges ». Suite à cet événement, le service de restauration des terrains en montagne (RTM) de Savoie a réalisé des travaux de protection des zones habitées situées en aval. Une surveillance et une gestion du site ont aussi été mises en place.

L’ONF a créé entre 2012 et 2013 un sentier de découverte en 2 boucles, offrant une médiation de terrain, dans la forêt domaniale du Nant des Granges. Ce parcours vise à montrer la manière dont les hommes ont utilisé leurs savoirs pour réaliser d'énormes travaux pour maîtriser le glissement de terrain du Nant des Granges. Depuis, il y a eu plusieurs phases de réactivation du glissement, notamment en 2015 et de 2021 mais elles n'ont eu aucune conséquence sur les habitations.

En 2022, l’ONF a créé une portion de sentier dans le glissement (actuellement stable) et l’a reconnectée avec le cheminement existant. Cet aménagement permet d’offrir au visiteur une immersion au cœur du glissement (vision interne), ce qui n’était pas le cas auparavant.

Afin de compléter la découverte de ce glissement et l’étoffer, l’ONF, accompagné par le Parc naturel régional des Bauges et des prestataires retenus lors de la consultation, a donc :

  • réalisé une plateforme d’observation en bois, pour avoir un point de vue d’ensemble sur ce glissement (vision externe) ;
  • participé à la conception des contenus de 3 panneaux de découverte qui abordent la réactivation du glissement, la géologie particulière du site (synclinal) et le concept de la « forêt ivre ». Ils sont traduits en anglais comme le reste des panneaux existants ;
  • remis à niveau les médias actuels (sculptures bois ; peinture d’un nouvel arbre bleu) ;
  • mis à jour le dépliant (français et anglais) en indiquant le nouveau tracé et l’a réimprimé.

 Montant total de l'investissement : 21 313,07 €

Participation FEADER : 13 640,36 

Cofinancement ONF : 7 672,71 

Contact du maître d'ouvrage : 
Agence territoriale Savoie Mont-Blanc
Sis 17 rue des Diables Bleus
CS 92628
73026 Chambéry Cedex

Le résumé du projet en chiffres

Le projet en images