Guide de gestion des frênaies chalarosées

La chalarose a provoqué en quelques années une crise sanitaire sérieuse, notamment par la rapidité de son extension sur le territoire français. Elle ne concerne cependant que les frênaies, type de peuplement qui n’occupe que 4 % de la surface forestière de production française métropolitaine toutes propriétés confondues, et 2 % de la forêt publique. Mais ces frênaies sont pour beaucoup concentrées sur certains secteurs où les forêts sont fortement impactées. C’est pourquoi il a été décidé d’élaborer un guide de gestion pour ces forêts sinistrées, sans attendre une éventuelle stabilisation de la crise sanitaire.

La gestion durable des écosystèmes forestiers est une activité fondamentale du forestier : conserver, améliorer, renouveler les peuplements participent au premier rang à la gestion de la forêt qui s’inscrit elle-même, de longue date, dans une politique résolument multifonctionnelle.

Les guides de sylvicultures mettent à disposition du gestionnaire un ensemble de règles sylvicoles adaptées et éprouvées. Ils font la synthèse entre les retours d’expérience et les résultats de la recherche. Ils s'adressent aussi bien, et en priorité certes, aux gestionnaires et propriétaires, qu’aux étudiants, chercheurs, naturalistes, professionnels du bois ou passionnés de forêts. Chacun pourra, au fil du texte, mesurer tout l’intérêt d’un travail où le savoir scientifique et le savoir technique ont été largement associés.

  • Collection : Guides de sylviculture
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Thierry Sardin
  • Année de parution : 2017
  • Nombre de pages : 44