Guide de gestion des forêts pyrénéennes à rôle de protection

Ce guide de gestion des forêts pyrénéennes à rôle de protection a pour objectif de permettre aux gestionnaires d'identifier les itinéraires sylvicoles à mettre en œuvre en présence d'un risque naturel avéré, et d'une régression de la maîtrise des aléas par la végétation.

Au XIXe siècle, les travaux des services de Restauration des terrains en montagne ont reboisé des surfaces importantes en France. Pour conserver à ces peuplements leur fonction optimale de maîtrise des aléas, des opérations sylvicoles sont nécessaires. Le renouvellement des peuplements doit être assuré lorsque ceux-ci ne sont plus susceptibles de protéger les biens et les personnes à terme.

La gestion durable des écosystèmes forestiers est une activité fondamentale du forestier : conserver, améliorer, renouveler les peuplements participent au premier rang à la gestion de la forêt qui s’inscrit elle-même, de longue date, dans une politique résolument multifonctionnelle.

Les guides de sylvicultures mettent à disposition du gestionnaire un ensemble de règles sylvicoles adaptées et éprouvées. Ils font la synthèse entre les retours d’expérience et les résultats de la recherche. Ils s'adressent aussi bien, et en priorité certes, aux gestionnaires et propriétaires, qu’aux étudiants, chercheurs, naturalistes, professionnels du bois ou passionnés de forêts. Chacun pourra, au fil du texte, mesurer tout l’intérêt d’un travail où le savoir scientifique et le savoir technique ont été largement associés.

  • Collection : Guides de sylviculture
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Thomas Villiers
  • Année de parution : 2016
  • Nombre de pages : 94

Ce guide s'applique sur l'ensemble des Pyrénées andorranes, espagnoles et françaises ; les départements français concernés sont les suivants :

  • Pyrénées Atlantiques ;
  • Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées ;
  • Aude, Ariège, Pyrénées orientales.

Cette délimitation n’a bien sûr pas un caractère absolu et l’utilisation du guide dans les départements ou régions limitrophes, est souvent possible moyennant quelques adaptations locales.