Guide de sylviculture du châtaignier dans le Nord-Ouest

Essence à croissance rapide et aux utilisations multiples, le châtaignier doit être mené dynamiquement, surtout dans le jeune âge. Pour intéresser un marché européen, il est essentiel de produire du bois de qualité. Ce guide apporte une démarche technique concrète aux gestionnaires forestiers d'Ile-de-France soucieux de préserver ce patrimoine naturel.

La gestion durable des écosystèmes forestiers est une activité fondamentale du forestier : conserver, améliorer, renouveler les peuplements participent au premier rang à la gestion de la forêt qui s’inscrit elle-même, de longue date, dans une politique résolument multifonctionnelle.

Les guides de sylvicultures mettent à disposition du gestionnaire un ensemble de règles sylvicoles adaptées et éprouvées. Ils font la synthèse entre les retours d’expérience et les résultats de la recherche. Ils s'adressent aussi bien, et en priorité certes, aux gestionnaires et propriétaires, qu’aux étudiants, chercheurs, naturalistes, professionnels du bois ou passionnés de forêts. Chacun pourra, au fil du texte, mesurer tout l’intérêt d’un travail où le savoir scientifique et le savoir technique ont été largement associés.

  • Collection : Guides de sylviculture
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Christian Belin, Ludovic Chabaud, Bruno de Groulard, Didier Desseaux, Dominique Hergibo, Philippe Landreau, Serge Le Bac, Brigitte Pilard-Landeau, Dominique Vardon
  • Année de parution : 2004
  • Nombre de pages : 104

Le bassin de production baptisé du "Nord-Ouest" comprend les régions suivantes :

  • Hauts-de France ;
  • Ile-de-France ;
  • Normandie.

Cette délimitation n’a bien sûr pas un caractère absolu et l’utilisation du guide dans les départements ou régions limitrophes est souvent possible moyennant quelques adaptations locales.

L'usage de ce guide peut être complété par la consultation du memento sylvicole - coupes : châtaigneraie en futaie irrégulière (lien ci-dessous).

A lire aussi