Une nouvelle convention en faveur de la restauration d’aménagements hydrauliques historiques de la forêt domaniale de Meudon

L’Association pour la réhabilitation du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon (ARHYME) et l'agence ONF Ile-de-France Ouest ont renouvelé leur partenariat afin que l'association continue ses travaux pour la restauration du réseau hydraulique et des aménagements datant du XVIIe siècle.

La forêt domaniale de Meudon (Hauts-de-Seine) d'une surface de 1 086 hectares, gérée par l’Office national des forêts (ONF), est un lieu important pour la qualité de vie des citoyens. Elle recèle un réseau hydraulique historique. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle par le marquis de Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, sur le domaine royal de Meudon afin d’alimenter en eau les bassins, cascades et jets d’eau des jardins.

Ce réseau abandonné au milieu du XVIIIe siècle et redécouvert en 2002 bénéficie d’une restauration par l’association ARHYME grâce à un partenariat avec l’ONF, signé en 2006, puis en 2011 et reconduit de 2021 jusqu’en 2026.

Signature de la convention par Pierre Durant, président de l'association et Michel Béal, directeur de l'agence ONF gestionnaire de la forêt de Meudon - ©ONF

Le programme comprend la restauration du Pont de la Mare aux Faisans, du Pont de la Fausse Porte, du dalot de la Rigole du Clos Laperrière, de dalots et aqueducs du Domaine de Chaville et de divers autres éléments du réseau.

Ainsi l’ARHYME est habilitée à poursuivre les travaux de restauration, d’entretien et d’information, en concertation avec l’ONF, garant de la dimension environnementale et qui veillera au bon déroulement des opérations. L’ARHYME s’engage à rechercher les financements nécessaires, à faire valider le programme des travaux et de la signalétique, à entretenir les cheminements, en concertation avec l’ONF et en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité de tous les participants.

Le saviez-vous ?

L’association loi 1901 ARHYME (Association pour la réhabilitation du réseau Hydraulique du domaine royal de Meudon) agit en faveur de ce patrimoine afin de :

• retrouver les vestiges hydrauliques (aqueducs, réservoirs, ponts et rigoles),
  • restaurer les ouvrages d’art,
  • créer et entretenir un cheminement piéton,
  • informer à travers une vingtaine de panneaux permettant au public la découverte de ce réseau complexe.

Et aussi :