“Une convention nécessaire pour la FFO, comme pour l’ONF”
Quel est l’enjeu de cette collaboration actée entre l’ONF et la FFO ?
La signature de cette convention est une avancée importante pour nous. Cela nous permettra de mieux travailler ensemble en métropole, où les enjeux sont importants, et de renforcer la prise en compte des orchidées dans la gestion forestière menée par l’Office national des forêts.
L’un des trois grands chapitres de cette convention consacre l’échange de données naturalistes. Grâce à la mise en commun de nos outils et de nos connaissances, cette collaboration va permettre d’apporter à l’ONF une connaissance plus fine des orchidées présentes dans ses forêts, et in fine, de mieux les protéger.
Les orchidées françaises sont-elles aujourd’hui en danger ? Quel est l’état des lieux ?
Les listes rouges, validées par l’UICN, des orchidées de France métropolitaine et de certaines régions administratives sont éloquentes. Sur 160 espèces présentes sur le territoire, 27 sont menacées de disparition, et 36 sont proches de le devenir.
Les orchidées sont des indicateurs, elles représentent la réalité de ce que vivent tous les groupes taxonomiques. Les causes de régressions des orchidées sont multiples : elles peuvent être causées par des variations naturelles de l’environnement, ou alors être conditionnées par l’homme. D’où la nécessité d’agir, et vite !
Ce partenariat avec l’ONF est-il une première ?
A l’échelle nationale, oui. L’ONF a déjà établi plusieurs conventions concrètes et opérationnelles avec de grands acteurs environnementaux. Pour notre association et nos équipes, s’associer à l’Office national des forêts est une opportunité, mais aussi une véritable reconnaissance de plusieurs décennies de travail et de lutte pour la préservation des orchidées.
Qui est la Fédération France Orchidées (FFO) ?
La FFO est une association déclarée. Elle est la synthèse de la réunion de deux associations :
o la Société Française d’Orchidophilie (SFO), créée en 1969 ;
o la Fédération Française des Amateurs d’Ochidées (FFAO), qui existe depuis 1983.
La FFO est fédératrice de 24 associations, pour l'instant toutes en métropole, pour un total d'environ 1850 membres. Elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone. La FFO a parmi ses objectifs le développement de la connaissance des orchidées indigènes de France métropolitaine et la participation à leur protection. Elle dispose d’un site internet (https://france-orchidees.org) et coordonne l’outil de science participative Orchisauvage, site collaboratif de collecte et de partage d’observations d’orchidées de France métropolitaine.