©Véronique Vinot / ONF

Fontainebleau, Forêt d'Exception® : les dates et documents

Un ensemble de dates clefs ponctue la démarche Fontainebleau, Forêt d'Exception® : depuis la création du comité de pilotage, jusqu'à la labellisation. L'obtention du label et son renouvellement, constituent des étapes importantes qui symbolisent la pérennité de l'engagement des partenaires. Ils agissent en continu et ne sont pas en reste de projets structurants.

Les étapes de la labellisation

©Anne-Marie Granet / ONF

Depuis la création du comité de pilotage jusqu'à la labellisation :

• 2007 : le comité de pilotage est mis en place le 19 novembre ;
  • 2008 : le protocole d'accord est signé le 29 août ;
  • 2011 : après la signature du contrat de projet, la candidature de la forêt de Fontainebleau et des Trois-Pignons au label Forêt d'Exception® a été validée lors de la réunion du comité de pilotage du 4 novembre ;
  • 2012 : le label Forêt d'Exception® a été attribué le 19 mars 2012 par le directeur général de l'ONF. La cérémonie de labellisation du 7 juin 2013 a réuni l'ensemble des partenaires.

Depuis, les partenaires ont agi en continu. De nouvelles étapes importantes construisent la vie du label.

• 7 juin 2013 : signature du deuxième contrat de projet pour la période 2013-2015, lors de la cérémonie de labellisation.
  • 16 janvier 2014 : lancement de la concertation sur la révision des aménagements des forêts domaniales de Fontainebleau et des Trois-Pignons.
  • 2017 : le bilan de mise en œuvre du contrat de projet sur la période, a conduit au premier renouvellement du label pour une période de cinq années, à compter du 16 juin 2017. Le label porte sur les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois-Pignons et est étendu à la forêt de La Commanderie.
  • 17 mai 2018 : réunion du comité de pilotage qui présente le projet de renouvellement du contrat de projet pour la période 2018-2022.

Une démarche en constante évolution

Date          Evénement
2 septembre 2019                                                                                 Signature du troisième contrat de projet pour la période 2018-2022, en présence de la présidente de la Région, du maire de Fontainebleau, du président du Département, et pour l'ONF, du directeur général adjoint et du directeur de l'agence de Fontainebleau.
2020 Avancement de la candidature au Patrimoine mondial de l'Unesco
3 février 2022 Comité de pilotage préparant le renouvellement du label
18 novembre 2022 Visite en forêt de Fontainebleau des membres du comité national d'orientation et rapporteurs en vue de la labellisation
21 juin 2023 Le comité national d'orientation donne un avis favorable au deuxième renouvellement du label Fontainebleau, Forêt d'Exception®