“Vibrez Branché” : un festival de musique et de sylvothérapie dans les Alpes-Maritimes et le Var

Du 5 au 7 mai 2022, l’Office national des forêts (ONF), en partenariat avec l’association SylvaLyric et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) îles de Lérins et Pays d’Azur, ont proposé une expérience inédite en forêt : le festival "Vibrez Branché". Retour en images.

Quand la musique évoque la nature... La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé le besoin de nature au sein de notre société très urbanisée. Pour y répondre, le festival "Vibrez Branché" a initié une approche innovante, associant musique et forêt au service du bien-être. Ce festival a offert un parcours d’expériences musicales en forêt avec de nombreuses découvertes en plein air consacrées aux influences et à l’imaginaire de la forêt.

Le festival "Vibrez Branché" a invité à un regard croisé sur la forêt, avec :

• d’une part, la musique et son application dans la sylvothérapie ;
  • d’autre part, la gestion forestière. SylvaLyric, association pratiquant une approche sylvothérapeutique mêlée au chant, intervenait aux côtés de l’Office national des forêts (ONF). Elle a apporté son expertise technique sur la gestion forestière (récolte de bois), sur les risques majeurs tels que l’incendie de forêt ou encore sur le travail des forestiers (changement climatique).
©Nathan Bouyssou/ONF

Un événement unique adapté à tous les publics

La première édition du festival "Vibrez Branché" s'est tenue dans les département des Alpes-Maritimes et du Var, en forêts domaniales de l’île Sainte-Marguerite (Cannes) et de l'Estérel (Saint-Raphaël). Cette manifestation se voulait avant tout un événement ludique, culturel et pédagogique où les animations s’offrent comme une recherche tendue vers l’équilibre personnel et la connaissance de la forêt.

Chaque participant était invité à se relier au vivant et à (re)découvrir le bien-être, la plénitude, la créativité et la santé physique et psychologique inhérents à ces espaces naturels. En plus de l’expertise de l’ONF et des riches connaissances des forestiers, les participants ont pu aussi s'émerveiller avec : du chant lyrique interactif, du savoir sur les arbres, une connexion à la forêt, une ouverture aux cinq sens, de la méditation, de la respiration, l’ancrage...

Retour en images sur le festival "Vibrez Branché"

Retour en vidéo sur le festival "Vibrez Branché"

©Nathan Bouyssou/ONF