Lisez avec l'ONF : “La forêt des ombres" de Franck Thilliez

Dans ce coup de cœur littéraire, Vincent Boulanger, responsable du pôle Recherche, développement et innovation (RDI) de Fontainebleau / Compiègne à l'ONF, vous présente un roman noir, presque scientifique. Bonne lecture...
Editions Pocket/DR.

Un thanatopracteur s'essayant aux romans noirs à ses heures perdues... Sa femme, ancienne boxeuse, l'aime mais vient d’avorter en secret du fruit d’une aventure extra-conjugale... Leur petite fille... Le destin de cette famille va basculer quand un psychologue, riche à millions mais à qui il ne reste qu’un bras de fonctionnel, vient proposer une forte somme d’argent contre l’écriture d’un roman dédié à la vie d’un tueur en série qui s’est suicidé 30 ans plus tôt, alors qu’il était en passe d’achever son œuvre. Un mois pour écrire ce roman, en confinement dans un chalet perdu au milieu de la Forêt Noire.

Voici les ingrédients et le décor de "La forêt des ombres", paru en 2006 aux Editions du Passage. Ce livre, le quatrième de Franck Thilliez, est un thriller en marge de la série de polars où il fait intervenir les célèbres commissaire Franck Sharko et l'inspectrice Lucie Hennebelle.

Extrait de la quatrième de couverture : "Hiver 2006. Cœur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l’isolement… Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle. Le Bourreau 125… Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu’il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd’hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polars occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe."

Lecture d'un extrait par Vincent Boulanger

L'avis du lecteur...

Appuyé sur des considérations scientifiques et mathématiques très pointues, comme toujours chez cet ingénieur en nouvelles technologies devenu romancier, ce roman est très rythmé, mobilise peu de personnages, mais des personnalités toujours pleines de secrets et un suspense particulièrement bien mené jusqu’à un dénouement spectaculaire et sans concessions.

Vincent Boulanger, responsable du pôle Recherche, développement et innovation de Fontainebleau / Compiègne à l'ONF.

A lire aussi :