Les métiers de l'ONF racontés avec passion

Vous les avez déjà peut-être croisés lors de vos balades en forêt, mais les connaissez-vous vraiment ? L'ouvrage illustré « L'ONF, des métiers de passion et d'avenir » offre une immersion dans le quotidien des femmes et des hommes de l'ONF, qui se livrent sur leur métier avec sincérité.
Laure Gautier, technicienne forestière territoriale en Picardie

En ce 1er mai 2019, jour de la fête du travail, découvrez l'ouvrage « L'ONF, des métiers de passion et d'avenir ». Ce livre offre une vingtaine de portraits de professionnels, qui gèrent, aménagent et préservent les forêts publiques françaises. Au fil des pages, qui nous font voyager à travers la France des forêts et des bois, des Vosges aux alentours du lac Serre-Ponçon, de la Chartreuse au bassin d'Arcachon ou encore de la Sarthe à la Normandie, des aventures humaines se dessinent.

Ce récit, illustré par Thomas Giraud-Moine, est issu d'une coopération entre l'ONF et la démarche anthropologique « Raconter la vie » de Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France. Il donne la parole à dix-huit volontaires, offrant une immersion originale au cœur de l'Office, de ses métiers et de ses missions.

Avec ce livre, ces femmes et ces hommes de l'ONF - techniciens forestiers territoriaux, conducteurs de travaux, ouvriers forestiers, chargés de mission biodiversité ou encore commerciaux - ont désormais un visage sensible. Tous ont accepté de dévoiler leur quotidien, afin de permettre au lecteur de mieux connaître le sens des actions menées par les équipes de l'ONF, pour un résultat authentique et touchant.

 

Ces personnels de l’ONF ne sont pas des conservateurs de musée ou des paysagistes : ils permettent plus fortement à la forêt de rester elle-même au prix de l’attention à son continuel renouvellement.

Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France