France 5 met en lumière les femmes de la filière forêt-bois

Dans l'émission « Silence ça pousse », France Télévisions met à l'honneur les métiers de la forêt. Forestière, conductrice d'engin, sylvicultrice... Découvrez ces six témoignages de passionnées.

Nathalie Sachet, responsable d'unité territoriale à l'ONF

Nathalie Sachet est responsable d'unité territoriale dans le Tonnerois. Son portrait a été diffusé dans l'émission "Silence ça pousse" du vendredi 5 avril 2019.

Dès l'âge de 13 ans, Nathalie a su qu'elle souhaitait exercer un métier en lien avec la forêt. Aujourd'hui, c'est à l'ONF qu'elle œuvre au quotidien pour assurer le renouvellement des forêts françaises. « Ce qu'on fait aujourd'hui, c'est pour demain, pour nos enfants et nos petits-enfants. Grâce à ce métier, j'ai l'impression d'être utile à la planète », assure-t-elle.

©France 5

Virginie Richert, conductrice d'engins à l'ONF

Virginie Richert est conductrice d'engins à l'agence travaux Lorraine-Champagne-Ardenne de l'ONF. Son portrait a été diffusé dans l'émission "Silence ça pousse" du vendredi 12 avril.

Après un parcours qui n'a pas été linéaire, Virginie Richert était à la recherche d'un métier dans lequel elle pouvait s'épanouir pendant toute sa carrière. C'est ainsi qu'elle est devenue forestière à l'ONF. Une manière pour elle de découvrir la diversité des missions confiées aux équipes de l'ONF, tout en restant dans un domaine qu'elle affectionne. « Le but c'est de faire des belles forêts pour l'avenir ! Si il n'y a pas beaucoup de femmes dans ce métier, c'est que ces métiers ne sont pas assez connus et mis en avant dans les formations », explique-t-elle.

©France 5

Chantal Renon, sylvicultrice

Chantal Renon est sylvicultrice dans les Landes. Son portrait a été diffusé dans l'émission "Silence ça pousse" du vendredi 29 mars.

Tout comme les forestiers de l'ONF, cette propriétaire et gestionnaire privée exerce le métier de forestière avec passion. « Nos parcelles sont plantées pour être viables. Chaque fois qu'on coupe un arbre, on en replante un », témoigne-t-elle.

©France 5

Claudine Josso, directrice de scierie

Claudine Josso est à la tête d'une scierie familiale au Roc Saint-André (Morbihan). Son portrait a été diffusé dans l'émission "Silence ça pousse" du 19 avril 2019.

Les métiers du bois ne se cantonnent pas à la forêt. Chaque étape de la transformation du bois est créateur d'emplois. La scierie est le premier maillon de la transformation de ce matériau d'avenir. "Je n'étais pas destinée à ce métier, mais j'ai repris naturellement la direction de la scierie au décès de mon père. Très souvent, les entreprises du bois sont transmises en famille", précise-t-elle.

©France 5

Diane Vuillemin, chargée de production

Pour Diane Vuillemin, chargée de production pour une coopérative forestière à Lenton (Gironde), la forêt est avant tout une histoire familiale. Son portrait a été diffusé dans l'émission "Silence ça pousse" du vendredi 26 avril.

Le rôle de Diane Vuillemin est de conseiller les propriétaires privés pour gérer durablement leurs parcelles et perpétuer les milieux forestiers. "Il faut entretenir une forêt pour qu'elle se développe et qu'elle offre des arbres de qualité", affirme-t-elle.

©France 5

A découvrir aussi sur le même sujet