Journée internationale des forêts en Pays de la Loire : retour en images

Dans les Pays de la Loire, l'Office national des forêts (ONF) et ses nombreux partenaires ont proposé une Journée Internationale des Forêts adaptée aux consignes sanitaires actuelles. Objectif : offrir un bain de forêt aux petits et aux grands de la région... Retour en images sur les événements de mars 2021 menés sur les massifs de Bercé (Sarthe), du Gâvre (Loire-Atlantique) et du Pays de Monts (Vendée), en forêt ou en ligne. Un grand merci à tous les acteurs mobilisés !

En forêt domaniale de Bercé

Tout au long de la journée du 20 mars, les inscrits ont pu profiter des douceurs de la forêt de Bercé (Sarthe) et découvrir les nombreuses activités proposées par les acteurs du territoire engagés dans la démarche Forêt d’Exception®. Un programme varié, très apprécié et salué par les nombreux participants.

La liste des animations de la Journée internationale des forêts à Bercé est riche : cours de zumba à la Fontaine de la Coudre, animation Land’Art proposée par Carnuta, sorties nature en compagnie des forestiers de l’ONF, parcours numérique "A la poursuite du temps caché" proposé par le Pays d'arts et d'histoire Vallée du Loir pour découvrir la forêt et le bocage, initiation à la randonnée animée par le Comité départemental de randonnée pédestre 72, découverte du sentier contemplatif de la Futaie des Clos avec l’association PMR Rando’Roues "La randonnée partout pour tous" et Carnuta, ou encore sortie naturaliste ONF en partenariat avec les associations Grain de sable et Pomme de Pin (GSPP) et Sarthe Nature Environnement (SNE72) sur le Vallon de l’Hermitière.

Quelle belle journée samedi, soleil, convivialité, partage... Un an qu'on attendait ! Les gens ont joué le jeu grâce aux fauteuils mis à leur disposition. S'en sont suivis des échanges très intéressants. La JIF 2021, malgré les circonstances, est pour nous une réussite et nous sommes prêt(e)s pour 2022.

Claire Malbos, présidente de l'association Rando'Roues.

En forêt domaniale du Gâvre

L’ONF des Pays de la Loire proposait aux petits comme aux grands le jeu de piste "Coup de chaud sur la forêt" en libre accès l'après-midi du 17 mars 2021, en forêt domaniale du Gâvre. Cette enquête scientifique était l’occasion de découvrir le métier de forestier tout en explorant la forêt. Au menu : observation, déduction, casse-tête… et de bons moments entre amis ou en famille. Près de 50 participants ont pu profiter de cette animation gratuite. Les bénévoles de la Maison de la Forêt du Gâvre ont également présenté leurs activités lors de cet événement.

Un aperçu du jeu : "Les joueurs devront prêter main forte à Vincent, forestier à l’ONF, convoqué d’urgence à une cellule de crise. Ils devront prendre sa relève et l’aider à enquêter sur l’état inquiétant de nombreux arbres qui dépérissent en raison du changement climatique !"

En forêt domaniale du Pays de Monts

La Communauté de communes Océan Marais de Monts, Biotopia Maison du littoral et de la forêt, et l’ONF, se sont associés pour faire découvrir en vidéo la forêt domaniale du Pays de Monts à l'occasion de la JIF 2021.

Depuis 3 ans, le territoire et ses nombreux acteurs, aux côtés de Biotopia, se mobilisent pour proposer un événement conséquent durant la Journée internationale des forêts. En cette année particulière et après l'annulation de l'édition 2020, les élus du territoire ont souhaité une alternative en ligne. Ils ont proposé une vidéo relative à la gestion menée par l'ONF en forêt domaniale du Pays de Monts. Une rencontre avec les techniciens forestiers qui œuvrent à l'entretenir, à la préserver et à la préparer aux enjeux de demain.